Fribourg: La Corporation ecclésiastique catholique CEC entame une nouvelle législature

Laurent Passer plébiscité pour un 4e mandat à la présidence de l’Assemblée de la CEC

Fribourg, 15 décembre 2013 (Apic) Laurent Passer, de Fribourg, a été plébiscité samedi 14 décembre 2013, pour un quatrième mandat à la présidence de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC). L’Assemblée de la CEC tenait sa séance constitutive de la nouvelle législature à la salle du Christ-Roi à Fribourg.

Le Père Georges Ducrest, doyen d’âge, a ouvert la législature 2013-2018. Au programme de la matinée : élections.

Avant l’assermentation, les délégués ont été appelés nominativement. Le bureau provisoire a présenté son rapport sur la validation des élections et la désignation des délégués. Pour rappel, l’assemblée de la CEC est formée de 90 membres, 60 délégués des paroisses et 30 délégués des services pastoraux. Dans l’assemblée, 36 délégués ont déjà vécu une législature et 53 sont de nouveaux délégués. 89 délégués ont été élus ou désignés. Par conséquent, il manque un représentant des mouvements pour la partie germanophone du canton. L’élection et la désignation des délégués étant considérées comme conformes, ces derniers ont été assermentés.

Elections

Outre l’élection de Laurent Passer à la présidence de l’Assemblée de la CEC, l’Assemblée a désigné Arnold Schöpfer, de Saint-Antoine, comme premier vice-président et Célia Lopes, délégué de l’Autorité diocésaine et agente pastorale au sein de la mission portugaise, comme deuxième vice-présidente.

Raphael Bucheli, de Bösingen, Jean-François Tercier, de Bulle et Laurent Ernst, délégué des agents pastoraux, ont été élus comme scrutateurs. Normalement le bureau de l’assemblée compte 4 scrutateurs. Le scrutateur manquant ainsi que les scrutateurs suppléants seront élus lors de la prochaine séance.

Georges Emery, vice-président sortant du Conseil exécutif a été élu à la présidence du Conseil exécutif. Pour occuper les trois autres sièges, deux membres du Conseil exécutif sortant se représentaient pour siéger à nouveau au sein de cet organe: Jean-Paul Brügger et Guy Rossier. L’Assemblée a élu comme membres du Conseil exécutif Urs Jost, Philippe Micheloud et Patrick Mayor. Suite à leur élection, les membres du Conseil exécutif ont été assermentés. Il manque pour compléter le Conseil exécutif un membre désigné par l’Autorité diocésaine.

Les membres de la Commission de gestion et ceux la Commission des affaires juridiques, les deux commissions permanentes de l’Assemblée, seront élus lors de la prochaine assemblée qui aura lieu le 1er février 2014. (apic/vb/be)

15 décembre 2013 | 11:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!