Fête oecuménique à Crêt-Bérard et à Lausanne
Lausanne: 20 ans des Amis du Chemin de Saint Jacques les 8 et 9 novembre
Lausanne, 6 octobre 2008 (Apic) L’Association Helvétique des Amis du Chemin de Saint Jacques fêtera les 8 et 9 novembre les vingt ans de son existence. Célébration oecuménique à la cathédrale de Lausanne le 9 novembre à 10 heures et rencontre à Crêt-Bérard au programme.
Le Chemin de Saint Jacques participe à la construction de l’Europe depuis plus d’un millénaire. Depuis le milieu du XXème siècle, cet itinéraire a été réhabilité par les pères de l’idée européenne comme un vecteur d’unité, et la Suisse s’est associée à cette redécouverte depuis les années 70.
L’Association helvétique des Amis du Chemin de Saint Jacques, actuellement forte de 2’300 membres de toutes les régions du pays, fondée en 1988 à Lausanne, s’occupe d’étudier, de faire connaître, de baliser – depuis l’an dernier en collaboration avec Swiss Mobil – et de promouvoir les chemins de St Jacques à travers notre pays et ailleurs.
Deux jours de fête marqueront cet anniversaire avec une conférence sur l’Association, des témoignages, entre autres des hospitaliers suisse du gîte de Belorado en Espagne, de jeunes pèlerins du Cycle d’orientation de la Gruyère. Une exposition sur le balisage et l’entretien du Chemin et un concert de musique médiévale complèteront la fête.
Cérémonie oecuménique
Le moment fort de cette fête sera la célébration religieuse oecuménique du dimanche 9 novembre, à 10 heures, à la Cathédrale de Lausanne : tous les participants se rendront au culte de la paroisse protestante, qui prendra des couleurs particulières avec la participation d’un groupe de musiciens et danseurs galiciens, cornemuses et tambours, qui se produiront avant, pendant et après la célébration.
La prédication sera confiée à un abbé, membre de l’Association et pèlerin. La présidence du culte avec sainte cène sera assurée par l’un des pasteurs de la Cathédrale. Exceptionnellement, les paroissiens, pèlerins et autres participants pénétreront dans la Cathédrale par le portail peint, fraîchement restauré, renouant avec l’ancienne tradition du sanctuaire lausannois.
Après le culte, l’apéritif de l’amitié sera offert à tous par les Amis du Chemin de St Jacques.
Si la météo le permet, les membres de l’Association se rendront à pied, sur le Chemin de St Jacques, du lac de Sauvabelin à la Cathédrale. Ils quitteront Sauvabelin vers 9 heures. (apic/com/js)



