Sacré Constantin ! Quand l’Empire devint chrétien
Lausanne: 20 émissions et un triple CD sur le siècle où est née la fête de Noël
Lausanne, 9 octobre 2008 (Apic) «Lausanne: 20 émissions et un triple CD sur le siècle où est née la fête de Noël», tel le titre de 20 émissions et d’un triple CD sur le siècle où est née la fête de Noël. Ces émissions seront diffusées du 3 au 28 novembre sur les ondes de la Radio Suisse Romande RSR Espace 2 (16h30 – 17h). Le triple CD, produit par le Centre catholique de radio et télévision (CCRT), en partenariat avec l’Office protestant des médias et la RSR, sera disponible dès le 10 décembre prochain.
Dans l’histoire du christianisme, le IVe siècle joue un rôle tout à fait particulier, notent les auteurs de l’enquête de la RSR – signée Christophe Boisset, Catherine Erard, Fabien Hünenberger, Céline O’Clin et Sabine Petermann – car en quelques générations, une religion persécutée devient la religion officielle de l’Empire romain. En rupture avec le règne de Dioclétien, qui persécuta les chrétiens, Constantin Ier (274 – 337), premier empereur à se convertir au christianisme, signe en 313 l’Edit de Milan permet aux chrétiens de pratiquer leur culte. Il marque la fin d’une ère de persécution des chrétiens et aide l’Eglise chrétienne à prendre son essor, en plaçant notamment le divin au-dessus de son rôle d’Empereur qui était jusque-là sacralisé.
Que s’est-il donc passé pour qu’émerge en quelques générations, sous la poussée de personnalités comme Constantin, Théodose, saint Martin, saint Ambroise ou saint Augustin, un ensemble religieux et culturel qu’on appellera désormais «l’Occident chrétien» ? Pour en savoir plus sur cette époque charnière, les journalistes des Emissions religieuses de la RSR ont mené l’enquête auprès d’historiens, d’archéologues et de théologiens du monde francophone, à savoir Alessandra Antonini, Charles Bonnet, Lucien-Jean Bord, Philippe Borgeaud, Philippe Brüggisser, Dominique Collin, Bruno Dumézil, Lucien Jerphagnon, Pierre Maraval, Jean Terrier, Robert Turcan, Marie-Anne Vannier, Paul Veyne et François Wiblé. (apic/com/ccrt/be)