Lausanne: 350 boulangeries ont vendu un «pain du partage» en période de Carême
60’000 francs récoltés pour le «droit à l’alimentation»
Lausanne, 2 avril 2008 (Apic) 350 boulangeries en Suisse ont vendu un «pain du partage» durant la période de Pâques. Ce qui a permis aux organisations d’entraide catholique Action de Carême (AdC) et protestant Pain pour le prochain (PPP) de recevoir 60’000 francs en faveur des projets de Carême «Droit à l’alimentation».
Les pains vendus durant six semaines avant Pâques dans certaines boulangeries étaient majorés d’un franc. Ce qui a permis à l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers, partenaire de cette action, de participer à hauteur de 60’000 frs à des actions en faveur de petits paysans d’Afrique du Sud, en Inde et de sans-terres au Brésil.
Les deux organisations d’entraide ont mené durant Carême une action intitulée «Pour que le droit à l’alimentation ne reste pas un voeu pieux». «En Suisse, la nourriture et l’alimentation sont souvent assimilées au pain. Cet aliment, symbole par excellence de la nourriture, fait partie intégrante de notre culture. Ce n’est donc pas par hasard qu’est née l’idée d’une campagne sur le droit à l’alimentation en collaboration avec des boulangers suisses, promouvant un pain du partage», communiquent AdC et PPP.
«L’action montre que le changement est possible. En achetant localement et écologiquement, on peut faire bouger les choses dans les pays du Sud», a affirmé Beat Kläy, directeur de l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers, lors de la remise du chèque à Berne. Beat Dietschy, secrétaire général de Pain pour le prochain, est pour sa part d’avis que «si l’on veut que le droit à l’alimentation ne reste pas un voeu pieux, il faut s’engager sur plusieurs fronts: réformes agraires, méthodes de culture durables, relations commerciales équitables et engagement humain». (apic/com/bb)



