Lausanne: 900 cités participent à «Villes pour la vie-Villes contre la peine de mort»
Des monuments symboliques seront éclairés
Lausanne, 26 novembre 2008 (Apic) Dans le monde entier, près de 900 cités- dont plusieurs capitales – illumineront le 30 novembre un monument symbolique pour marquer leur adhésion à l’initiative «Villes pour la vie – Villes contre la peine de mort». C’est ce que communique le 26 novembre la Communauté de Sant’Egidio, initiatrice de ce projet.
Du Colisée de Rome à la Place Sainte-Anne de Madrid, de l’Obélisque central de Buenos Aires au Palais de la Moneda à Santiago du Chili, de l’Atomium de Bruxelles à la Place de la cathédrale de Barcelone, en passant par Ottawa, Mexico, Austin et Dallas, Durban, Dakar, Maputo, Séoul, Colombo, Sarajevo et Srebrenica, il se forme une vaste coalition morale mondiale demandant la fin de toutes les exécutions capitales.
Cette initiative a été lancée en 2002 par la Communauté de Sant’Egidio avec le soutien des principales associations internationales de défense des droits humains réunies au sein de la World Coalition Against the Death Penalty. Parmi elles se trouvent Amnesty International, Ensemble contre la Peine de Mort, International Penal Reform et la Fédération internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture.
La date retenue, le 30 novembre, rappelle l’anniversaire de la première abolition de la peine de mort dans l’ordre juridique d’un état européen, qui a eu lieu en 1786 dans le Grand-Duché de Toscane.
Appel de l’ONU pour un moratoire
Le 15 novembre 2007, souligne la Communauté Sant’Egidio, la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une décision en faveur d’un moratoire mondial sur les exécutions. Elle appelle les États qui maintiennent la peine capitale à «établir un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort». Fort de ce soutien de l’ONU, le mouvement «Ville pour la vie – Villes contre la peine de mort» s’étend chaque année, rassemblant même des villes de pays qui pratiquent encore la peine de mort.
Encadré:
La situation en Suisse
En 2002 Genève avait déjà illuminé la cathédrale, en 2004 Windisch éclairait le clocher de l’église principale. Depuis 2006, l’ACAT, Amnesty International, Lifespark et Sant’Egidio ont mis leurs forces en commun pour organiser des conférences et des événements dans plusieurs villes de Suisse. Depuis 2006, Lausanne adhère au mouvement. Cette année, les villes de Fribourg, Locarno, Schaffhouse, Rorschach, Zoug notamment, seront également de la partie. Un monument sera éclairé, différentes manifestations seront organisées dans les jours qui précèdent le 30 novembre (récoltes de signatures au marché, conférences, cortèges).
(apic/com/bb)



