Lausanne: Amnesty International marque les 60 ans de la Déclaration des droits humains
«Marathon de lettres 2008: écrivez pour plus de justice»
Lausanne, 28 novembre 2008 (Apic) A l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, des personnes écriront dans le monde entier, simultanément, des lettres en faveur de personnes menacées de violations de leurs droits. C’est ce qu’annonce Amnesty International à l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelles des droits de l’homme.
Les personnes concernées par ces lettres «sont menacées de mort, de tortures ou de mauvais traitements, sont en prison suite à un procès inéquitable ou à une arrestation arbitraire», précise l’organisation. La Section suisse d’Amnesty International participe cette année pour la quatrième fois à ce «marathon», avec pour objectif d’envoyer 40’000 lettres. «Cette année, cette action revêt une importance toute particulière, car elle coïncide avec les 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme», souligne l’organisation.
En Suisse, des actions publiques auront lieu du 5 au 13 décembre dans la rue, dans des écoles, des bistrots, des centres commerciaux, etc., pour inciter les gens à participer à ce Marathon de lettres. Chacun peut en outre participer individuellement sur internet – sur le site www.amnesty.ch/marathon. Cette année, cinq cas de personnes menacées de graves violations des droits humains en Moldavie, au Japon, en République démocratique du Congo, au Cambodge et en Erythrée, ont été choisis pour cette action.
Impact positif des lettres dans près de la moitié des cas
Les lettres, envoyées par des dizaines de milliers de personnes à travers le monde, font partie des moyens les plus directs d’Amnesty International pour combattre les violations de ces droits. «Dans près de la moitié des cas, ces lettres ont un impact positif conduisant à des améliorations pour les victimes», précise Amnesty.
La journaliste éthiopienne Serkalem Fasil, libérée grâce au Marathon de lettres en 2006, sera présente dans différentes villes de Suisse pour témoigner de ce qu’elle a vécu. Elle a reçu l’an dernier le Prix du courage dans le journalisme par la Fondation internationale des femmes dans les médias. Le Colombien Henry Ramirez Soler sera spécialement présent en Suisse romande du 8 au 12 décembre (Genève, Bienne, Lausanne, Morge, Delémont…) pour témoigner des violations dont sont victimes les membres de la Commission Justice et Paix. (apic/com/bb)



