Adieux à Jean-Philippe Gogniat

Lausanne: Assemblée de la Fédération ecclésiastique catholique du canton de Vaud

Lausanne, 24 juin 2008 (Apic) L’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) a au cours de ses assises du 11 juin dernier procédé à certains remaniements organisationnels. Elle a aussi approuvé les comptes de l’exercice 2007, souligne-t-elle dans un communiqué diffusé le 23 juin. Ce fut aussi l’occasion de prendre congé de Jean-Philippe Gogniat, ancien secrétaire général.

Le 11 juin 2008, la FEDEC-VD a procédé à quelques remaniements organisationnels pour une meilleure représentativité des délégués. Jusqu’ici l’assemblée générale rassemblait des délégués des paroisses, des missions linguistiques et des institutions catholiques structurées au niveau cantonal comme Caritas. Avec le nouveau règlement d’organisation, les cinq départements des missions pastorales transversales (catéchèse des enfants, accompagnement des jeunes, formation des adultes, santé, solidarités) sont représentés à l’assemblée générale avec voix délibérative.

Par leurs délégations de trois personnes – le coordinateur et deux membres, dont un bénévole – ils sont les porte-parole de plus de 40% des agents pastoraux salariés du canton. De plus, les missions linguistiques ont désormais droit à un délégué.

Nouvelle identité visuelle

La FEDEC-VD, ainsi que les autres instances cantonales de l’Eglise, veulent promouvoir une image claire, univoque et unique aussi bien à l’interne qu’auprès de leurs partenaires. A cet effet, elles ont créé un nouveau logo. Par son style original, la croix du logo symbolise le carrefour, lieu d’échange et de rencontre. A l’occasion de fêtes et d’événements, elle sera habillée de couleurs, pour marquer la diversité, l’échange et l’inter-culturalité.

Comptes de l’exercice 2007

Avec un total des charges de 23,2 millions, composé essentiellement de charges de personnel à hauteur de 82%, le total des produits s’élève à 22,7 millions. Ils proviennent pour 22,4 millions de la subvention versée par l’Etat de Vaud. Le résultat d’exploitation, au premier niveau, donne un excédent de charges de 500’000 francs.

L’exercice 2007 se termine par un excédent de charges de 117’000 francs après déduction des amortissements et prise en compte des produits financiers. L’assemblée a accepté les comptes 2007 à l’unanimité. Le trésorier a souligné le travail déployé pour que l’équité sinon l’égalité financière entre l’Eglise catholique et l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) soit réalisée. (apic/com/js)

24 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!