Questions sur la place des musulmans en Suisse en débat
Lausanne: Assemblée générale du Réseau évangélique suisse
Lausanne, 27 avril 2009 (Apic) Le Réseau évangélique suisse (RES) a tenu le 25 avril à Lausanne son assemblée générale annuelle. Au terme des travaux, les délégués ont rappelé l’importance que leur réseau accorde à l’engagement sociopolitique des chrétiens, et réaffirmé l’»intérêt marqué pour les questions liées à la place des musulmans en Suisse.
Les délégués ont accepté quelques recommandations, notamment sur la liberté de religion et la construction de minarets. Ils ont accepté également de créer un Institut pour les questions relatives à l’islam.
Durant l’après-midi, la centaine de délégués présents a adopté les trois recommandations en consultation, y compris celle qui était a priori la plus controversée, sur les minarets, qui a recueilli 80% de oui, et seulement 3% de non.
Sur la liberté de conscience, « l’assemblée générale (AG) demande à Berne de s’engager activement pour garantir le droit objectif de contester chaque religion ou de changer de religion, lorsqu’il est contesté par un droit subjectif à ne pas être offensé. » Sur les minarets, l’AG est d’avis que l’interdiction est une mauvaise réponse à un vrai problème, et « estime que c’est en bâtissant des ponts plutôt qu’en élevant des murs que l’on créera les conditions nécessaires à un témoignage pertinent de l’Evangile.
Face aux questions liées à l’intégration des étrangers d’une part, aux revendications de la communauté musulmane d’autre part, l’assemblée générale a voté le principe de la création de l’IQRI, un institut spécialisé ayant pour but de répondre aux demandes d’information, voire de formation, de la part des autorités, des pouvoirs judiciaires, des médias ainsi que des Eglises.
L’IQRI entend offrir son expertise dans des domaines tels que le port du voile, les carrés confessionnels, les mariages mixtes, le libre exercice de sa religion et le droit de changer de religion.
A noter que trois Eglises de type africain ont demandé leur adhésion au Réseau évangélique suisse, un mouvement qui représente plus de 40’000 chrétiens de conviction évangélique en Suisse romande. 200 Eglises et organisations chrétiennes en sont membre. (apic/com/pr)



