Lausanne: Campagne des organisations protestantes «DM-échange et mission» et EPER

Les femmes en tête

Lausanne, 10 septembre 2008 (Apic) «DM-échange et mission» et l’EPER (Entraide Protestante Suisse) lancent leur traditionnelle campagne commune de mi-septembre à mi-novembre. Les deux oeuvres protestantes mettent l’accent sur leur travail en Afrique australe, et auprès des femmes.

La pauvreté endémique est le principal obstacle au développement en Afrique australe, estiment les deux organisations dans un communiqué diffusé le 10 septembre. Selon la Coopération suisse au développement, on estime que 70% de la population locale survit avec moins de 2 dollars par jour. A cela s’ajoutent l’instabilité politique de certaines régions et les difficultés sociales liées aux inégalités croissantes. DM-échange et mission et l’EPER relèvent que le faible niveau de santé frappe particulièrement les plus vulnérables: femmes et enfants vivant dans les communautés rurales. Beaucoup de projets de développements sont initiés et portés par des femmes, pour des femmes. C’est le cas de plusieurs partenaires de DM-échange et mission et de l’EPER en Afrique australe.

Palier aux lacunes du système social

Dans ce contexte, l’EPER veut encourager l’émergence d’une autonomie alimentaire, pour permettre à de nombreuses organisations locales de faire face aux conséquences du VIH/Sida – qui touche principalement les femmes défavorisées – et de palier aux lacunes du système social.

Pour sa part, DM-échange et mission soutient en particulier plusieurs projets de femmes qui s’engagent pour améliorer les conditions de vie et la santé des plus démunis.

Car la précarité dans ces deux pays est bien réelle et les conditions de vie de la majorité ont des conséquences dramatiques, soutient l’organisation. Sida, tuberculose, malnutrition tuent chaque année des milliers de personnes.

Dans un appel, DM-échange et mission et l’EPER invitent les paroisses protestantes de Suisse romande à vivre cette campagne, s’informer sur les projets et rencontrer les partenaires entre le 10 septembre et mi-novembre. Parmi ces derniers figure Selina Maphorogo. Cette Africaine du Sud dirige l’association des Care Groups où plus de 2’000 bénévoles sillonnent la brousse à la rencontre des communautés villageoises de la province du Limpopo en vue d’améliorer la santé publique. Selina Maphorogo a été nommée «Femme de l’année 1996» en Afrique du Sud. Une autre invitée de la campagne est la pasteure Felicidade Cherinda, qui a créé à Maputo, capitale du Mozambique, l’association «Wansati Pfuka» pour venir en aide aux femmes qui sont séropositives ou malades du sida. (apic/com/bb)

10 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!