En 2016, il y a eu plus de mineurs que d'adultes jetés sur les routes (Photo: Steve Gumaer/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Suisse

Lausanne: cercle de silence pour les réfugiés mineurs non-accompagnés 

Avec le slogan «Noël: un enfant en danger», le Conseil Œcuménique des Eglises pour les Réfugiés (COER) appelle à un cercle de silence, le samedi 24 décembre, devant l’église Saint-Laurent à Lausanne.

Cette manifestation silencieuse de solidarité avec les réfugiés est ouverte à chacun, précise le communiqué de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD) et de l’Eglise évangélique réformée (EERV), qui collaborent au sein du COER. Le cercle de silence sera suivi d’un recueillement dans l’église Saint-Laurent.

La naissance de Jésus n’est pas qu’une image d’Epinal, rappellent ainsi les organisateurs. «L’enfant de Noël a dû fuir comme tant d’autres enfants, emmené sur les routes de l’exil pour tenter d’échapper à la persécution et à la mort».

Une histoire tristement actuelle

Le COER souligne qu’il s’agit d’une histoire tristement actuelle: en 2016 dans le monde, il y a désormais plus d’enfants que d’adultes jetés sur les routes ou entassés dans des camps de réfugiés. Le nombre de réfugiés mineurs non-accompagnés a par ailleurs explosé en Europe ces deux dernières années. Des milliers et des milliers d’enfants et d’adolescents ont été contraints de laisser derrière eux leur famille, leur pays pour affronter seuls l’exil et un terrible voyage.

Ce cercle de silence à la veille de Noël veut être un signe de solidarité avec des jeunes qui tentent de trouver un refuge, aussi dans notre pays et notre Canton, relèvent les organisateurs. (cath.ch/com/rz)

En 2016, il y a eu plus de mineurs que d'adultes jetés sur les routes
22 décembre 2016 | 15:21
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Cercle de silence (4), ECVD (15), EERV (82), Réfugiés (420)
Partagez!