Lausanne: Cure de jouvence pour les 100 ans de l'église du Saint-Rédempteur

Lausanne, 14.07.15 (cath.ch-apic) La Municipalité de Lausanne propose au Conseil communal d’octroyer une subvention de 720’000 francs pour financer la partie entretien des travaux de réfection et de transformation de l’église catholique du Saint-Rédempteur. Construite en 1916, l’édifice bénéficiera de cette cure de jouvence à temps pour son 100e anniversaire, célébré en septembre 2016.

«Nous sommes très satisfaits que les travaux puissent être réalisés à temps pour le centenaire de l’église», confie le 14 juillet 2015 à cath.ch Frédéric Baldy, membre du conseil de paroisse du Saint-Rédempteur. L’incertitude concernait la date de prise de décision de la Municipalité. Les travaux donneront une nouvelle jeunesse au bâtiment et amélioreront les conditions d’accueil des paroissiens. Comme les autres travaux d’entretien des églises, ils sont à la charge de la commune. Au cours des dix dernières années, la commune de Lausanne a investi plus de dix millions de francs dans de telles opérations.

Célébrations en septembre 2016

Le coût total de l’opération est évalué à 1,6 million de francs. Outre la subvention de la ville, la paroisse compte sur ses fonds propres et sur un prêt de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), qui doit être confirmé fin août, pour réunir la somme nécessaire, indique Frédéric Baldy. Il espère que les travaux pourront commencer en septembre prochain. Le membre du Conseil de paroisse précise que l’anniversaire de l’église tombe 23 avril 2016, mais que les célébrations festives devraient se dérouler en septembre de la même année, quand la rénovation sera totalement terminée.

Réfection et transformation

Les travaux d’entretien concernent principalement la toiture, la remise en état des drainages extérieurs, la reconstruction du mur de soutènement et du revêtement bitumineux autour de l’église. La mise en conformité des installations électriques, l’installation parafoudre, la peinture complète de la nef et du chœur, le brossage et le nettoyage du sol sont également prévus. Les travaux de transformation, projetés par l’architecte lausannois Eric Frei, concernent l’aménagement du hall d’entrée, l’agrandissement du narthex, la démolition des confessionnaux pour l’amélioration de l’accueil, la démolition de l’emmarchement devant le chœur et la rénovation de la sacristie.

Le classement de l’église en note 3 a nécessité l’accord de la déléguée au patrimoine de la Ville, qui a avalisé le projet, rapporte la Municipalité de Lausanne dans un communiqué.


Encadré

10,6 millions pour les églises lausannoises

Troisième lieu de culte catholique édifié à Lausanne depuis la Réforme, après l’église Notre-Dame au Valentin au centre-ville et le Sacré-Cœur à Ouchy, l’église du St-Rédempteur a été construite en 1915-1916 sur les plans de l’architecte Louis-Albert Brazzola.

La participation financière de la Ville se fonde sur la loi du 9 janvier 2007 sur les relations entre l’Etat et les Eglises reconnues de droit public qui stipule, à son article 23 que: «Les communes pourvoient aux frais nécessaires d’exploitation et d’entretien courants des lieux de culte utilisés par l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) et la FEDEC-VD. Elles prennent en charge l’entretien lourd nécessaire des lieux de culte mentionnés à l’alinéa premier après concertation avec les paroisses concernées». Les priorités d’intervention sont déterminées par la Ville en concertation avec les paroisses en fonction des urgences et des moyens à disposition. Les dix dernières années ont ainsi vu la rénovation de la basilique Notre-Dame pour près de cinq millions de francs. De 2004 à 2017, les sommes cumulées réservées à l’entretien lourd des églises protestantes, propriété de la Ville, et des églises catholiques, propriété des paroisses catholiques, s’élèvent à un total dépassant 10,6 millions de francs. (apic/com/rz)

L'église du Saint-Rédempteur, à Lausanne
14 juillet 2015 | 15:40
par Raphaël Zbinden
FEDEC-VD (30), Lausanne (185), rénovation (32)
Partagez!