Les deux Eglises ont réglé le déséquilibre financier historique

Lausanne: Déclaration commune de la Fédération catholique romaine et de l’Eglise réformée

Lausanne, 9 décembre 2008 (Apic) Dans une déclaration commune approuvée par chacune des deux Eglises présentes dans le canton de Vaud, la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) et l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) expliquent avoir réglé pour 2009 à 2014 le déséquilibre financier entre elles, dû aux circonstances historiques.

Sous la houlette de l’Etat de Vaud, un accord visant le rééquilibrage des moyens a été conclu entre les deux Eglises, en juillet de cette année. Pour 2009 à 2014, la subvention annuelle de l’EERV sera progressivement diminuée en faveur de la FEDEC-VD jusqu’à concurrence de 1,5 million de francs. «Les deux Eglises ont réussi à mener cette négociation avec le sens des responsabilités qui leur incombe», peut-on lire dans le communiqué commun.

«Mais le chemin ne s’arrête pas là. Il nous faut encore poursuivre et élargir la collaboration sur le terrain pour le bien de tous. Il ne s’agit pas tant de préserver nos acquis respectifs que d’apporter notre contribution en étant des parties prenantes actives à notre société vaudoise du XXIème siècle».

Les autorités de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Vaud et de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (EERV) ont ainsi élaboré une déclaration commune qui a été lue à l’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) le 3 décembre et au Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud le 5 décembre. Elle doit être diffusée dans chacune des deux Eglises.

Le peuple vaudois a voté un article constitutionnel selon lequel «l’Etat prend en considération la contribution des Eglises et communautés religieuses au lien social et à la transmission de valeurs fondamentales». De plus, la Constitution vaudoise du 14 avril 2003 a accordé la même reconnaissance aux deux Eglises historiques du canton de Vaud, l’EERV, ainsi que l’Eglise catholique romaine telle qu’elle est établie dans le canton. «Cet acte nous a placés sur un pied d’égalité. Notre responsabilité s’en trouve accrue à l’égard des habitants de ce canton. Nous entendons remplir notre rôle, au travers de l’exercice de nos missions au service de tous; notamment par l’exercice en commun d’un certain nombre de ces missions», déclarent les responsables des deux Eglises.

«Les lois qui nous régissent scellent, pour l’avenir, notre nécessaire collaboration au travers des missions exercées en commun, poursuivent-ils. C’est la reconnaissance publique d’une collaboration déjà ancienne. Mais c’est aussi un élargissement de celle-ci par la mise en place de conseils oecuméniques où agents pastoraux catholiques et ministres réformés travaillent ensemble, par subsidiarité, dans l’accomplissement de cette mission fondamentale pour les Eglises chrétiennes qui est d’apporter la lumière du Christ à tous les hommes et à toutes les femmes». Ce rapprochement souhaité et volontaire avait pour corollaire la nécessité de régler un déséquilibre financier historique, ce qui a été fait sous l’égide de l’Etat de Vaud. (apic/com/be)

9 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!