Son corps a été transféré à Neuchâtel

Lausanne: Exhumation de l’abbé Maurice Zundel

Lausanne, 22 mai 2002 (APIC) La dépouille mortelle de Maurice Zundel, théologien catholique, écrivain, décédé à Lausanne le 10 août 1975, a été transférée mercredi 22 mai du cimetière lausannois du Bois-de-Vaux à l’église Notre-Dame à Neuchâtel.

L’exhumation du corps, en présence du Père Albert Longchamp, président de la Fondation Maurice Zundel et rédacteur en chef de l’»L’Echo Magazine», de Françoise Ruedin, présidente de l’Association Maurice Zundel – Suisse, et d’une douzaine de personnes intimement liées à la vie de l’abbé Zundel, né à Neuchâtel en 1897, a été suivie immédiatement de la déposition du nouveau cercueil dans le caveau de l’» église rouge».

La dépouille est encore enveloppée dans l’habit liturgique dont le corps fut revêtu pour son inhumation il y a plus d’un quart de siècle.

L’évêque du diocèse, Mgr Bernard Genoud, et la paroisse Notre-Dame avaient donné leur plein accord au «retour» de Maurice Zundel dans sa ville natale. Pour la commémoration de cet événement, une célébration eucharistique ouverte à tous est prévue le samedi 8 juin à 15h30 dans la même église.

Maurice Zundel est reconnu aujourd’hui comme l’une des plus grandes figures mystiques du XXe siècle. En 1972, il avait prêché la retraite au Vatican, à l’invitation du pape Paul VI qu’il avait connu à Paris lorsque ce dernier était encore l’abbé Jean-Baptiste Montini.

A l’occasion de l’Expo.02, une exposition retraçant l’itinéraire de Maurice Zundel est à voir dans l’église Notre-Dame de Neuchâtel, tous les jours jusqu’à la mi-août 2002. (Rue Desor, non loin de l’Avenue du Premier- Mars, à proximité de l’entrée de l’entrée de l’arteplage et du funiculaire). (apic/al/pr)

23 mai 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!