Un clin d’oeil aux générations futures
Lausanne: Forte mobilisation autour de la Caravane des Femmes pour la Paix
Déo Negamiyimana, pour l’Apic
Lausanne, 6 octobre 2008 (Apic) La Caravane des Femmes pour la Paix était de passage à la cathédrale de Lausanne dimanche 5 octobre au soir. Devant de nombreux participants de diverses confessions, les membres de la communauté évangélique d’action apostolique (CEEVA) ont affirmé leur détermination à se mobiliser pour devenir des signes de paix dans leurs milieux de vie.
La paix: c’était le leitmotiv dimanche à la cathédrale de Lausanne, au cours de la célébration oecuménique du passage de la Caravane des Femmes pour la Paix qui a déjà parcouru 20 pays. En Suisse, 21ème et dernier pays de l’escale, les femmes semblent décidées à oeuvrer efficacement pour la paix. C’est cette impression qui a en tout cas marqué les cérémonies, organisées exclusivement par les femmes de la Communauté évangélique d’action apostolique (CEEVA) aujourd’hui connue surtout sous le nom de Communauté d’Eglises en mission. Etaient présents comme simples invités le pasteur Jacques Küng, secrétaire général de «DM-échange et mission», et le pasteur Martin Hoegger, président du Conseil des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV). La manifestation était surtout engagée par des femmes qui témoignaient ardemment de leurs désirs et de leurs actions en faveur de la paix.
Une écoute mutuelle et une véritable négociation
Dans son mot d’introduction, Christine Noyer, Coordinatrice romande de la Caravane des Femmes pour la Paix, a expliqué le fondement de la caravane qui a débuté au Maroc en septembre 2006. «Nous voulons susciter des rencontres, des gestes, des engagements susceptibles de porter la paix, la guérison et la réconciliation. Notre objectif est de témoigner, rendre compte de cette dynamique dans les nouvelles frontières qui naissent des transformations sociales, économiques et politiques de notre temps», a expliqué la Fribourgeoise, insistant sur le fait que tout cela doit transparaître dans les relations avec le prochain.
La paix est possible. Mais son défi n’est pas facile à relever. Telle est l’impression de Brigitte Zilocchi, Aumônière au Point d’Appui, Espace multiculturel des Eglises catholique et réformée du canton de Vaud. «La vente des armes pèse trop lourd sur la balance commerciale mondiale. En même temps, note la réformée, la paix suppose une écoute mutuelle et une véritable négociation. Or, nous sommes témoins de celles et ceux qui, au lieu de payer eux-mêmes le prix de ce qui va mal, cherche au contraire les boucs émissaires.» Pour celle qui est quotidiennement à l’écoute des migrants venus de tous les 4 coins du monde, cette logique finit toujours par la violence sous toutes ses formes. «Cela constitue une insulte à la vie et à tout ce qui est vivant», regrette la réformée.
Un lien entre les Eglises
Les organisatrices de la célébration, décidées à se battre pour la paix et à transmettre ses valeurs, ont présenté un rouleau en tissus, confectionné par des femmes de la communauté de Celle en France. Il s’agit d’un symbole dont les rubans de couleur délimitent des carrés d’environ 1m sur 90 cm. Sur ces rubans chaque Eglise qui a accueilli la caravane y a tissé son message de paix. Les femmes se le passent d’étapes en étapes. La Caravane passera dans le canton de Fribourg le 11 octobre prochain (Animation musicale et théâtrale sur le thème: «Pas d’arme à la maison, pas d’arme à l’exportation»), avant de terminer son périple par une grande fête de clôture de la Caravane le 24 octobre à Neuchâtel.
C’est à cette occasion que le rouleau sera définitivement déroulé lors de l’assemblée générale de la CEEVA à Neuchâtel. Une image forte qui fait lien entre les Eglises, les pays et les femmes qui y ont collaboré. «C’est le message de paix que les femmes vont laisser à la postérité, un clin d’oeil pour inviter les générations futures à entretenir la paix», confie Christine Noyer. DNG
Prochaines tournées de la caravane: 11 octobre, Fribourg, Présentation de la caravane de 9h à 12h, Place de l’Hôtel de ville. Animation musicale et théâtrale sur le thème: «Pas d’armes à la maison, pas d’arme à l’exportation». 24 octobre, Neuchâtel Grande fête de clôture de la caravane en présence de toute l’Assemblée Générale de la CEEVA et photos de la caravane à 18h, au Port de Neuchâtel. Plus de renseignements: www.cevaa.org, tél : +33-(0)4 67 06 51 77, courriel : cevaa@cevaa.org (apic/dng/js)



