Lausanne: Graffitis antisémites sur les murs de la synagogue

Lausanne, 29 avril 2003 (Apic) Des graffitis antisémites ont été découverts lundi sur les murs de la synagogue de Lausanne. Selon Pierre Ezri, président de la communauté israélite de Lausanne (CIL), la date n’a pas été choisie au hasard. «En fin d´après-midi, nous avions un office commémoratif de la shoah». Cette année, la journée du souvenir coïncidait avec le 60e anniversaire du soulèvement du ghetto juif de Varsovie.

Il y a deux mois, des vitres avaient été cassées et des croix gammées gravées dans les portails. La CIL a porté plainte.

«Comme en France, on assiste à une recrudescence d´actes antisémites», estime Pierre Ezri. «Ces 18 derniers mois, deux personnes qui portent la kippa ont été agressées. Nous portons plainte à chaque fois. C’est un antisémitisme latent qui ressort. Les vannes s’ouvrent».

Les graffitis découverts sont «ciblés»: une croix gammée recouvre la plaque en souvenir des six millions de morts de la seconde guerre mondiale. Des graffitis comme «mort aux juifs» ont été apposés sur les murs de la synagogue, points de ralliement des 700 familles de la CIL. Les portes étant fermées, l´intérieur du bâtiment est demeuré intact. (apic/ag/pr)

29 avril 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!