Comment investir de manière éthique, écologique et sociale ?

Lausanne: Guide pratique de la Déclaration de Berne et la FRC

Lausanne, 11 mars 2008 (Apic) La Déclaration de Berne (DB) et la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) publient un guide pratique (*) qui répond aux interrogations des épargnants et des investisseurs responsables. «Comment investir de manière éthique, écologique et sociale?», se demandent les deux organisations suite à la grave crise des crédits hypothécaires douteux aux Etats-Unis.

L’instabilité des marchés financiers et les scandales qui ébranlent les grandes banques montrent à quel point la recherche de la maximisation du profit à court terme est contraire au développement durable, lancent en choeur la DB et la FRC. Leur guide pratique sur «l’argent responsable» répond aux interrogations des épargnants et des investisseurs qui veulent réfléchir plus loin que le profit immédiat.

Que font exactement les banques avec notre épargne ? D’où provient le rendement de nos placements financiers ? Comment s’assurer que l’argent placé ne soit pas investi dans l’industrie de l’armement ou des entreprises qui violent les droits humains ? Que font des entreprises pétrolières comme BP et Total dans des fonds d’action considérés comme durables ? Les fonds de placement qualifiés de «durables» le sont-ils vraiment ? Quels sont les critères de sélection utilisés ? Le guide pratique de la DB et de la FRC dresse un panorama des principales offres en termes de fonds de placement durables et d’investissements socialement responsables disponibles sur le marché.

Cet ouvrage est un véritable outil de réflexion pour orienter le lecteur dans ses choix, indépendamment de toute pression commerciale. Il explique notamment le fonctionnement des différents instruments financiers (hedge fund, société de private equity ou dérivés). L’argent responsable s’adresse aussi aux consommateurs qui désirent connaître la véritable nature de leur banque et de sa politique en matière de développement durable et de responsabilité sociale. L’auteur ne se contente pas de présenter une liste de banques et d’institutions financières qui proposent des comptes verts ou des possibilités de placement alternatives, mais il analyse également la logique des marchés financiers globalisés et démontre dans quelle mesure elle est contraire à un rapport responsable à l’argent. JB/Com

(*) L’argent responsable. Lausanne: Guide pratique de la Déclaration de Berne et la FRC Un guide pratique de la Déclaration de Berne et de la Fédération romande des consommateurs, Andreas Missbach, DB, février 2008, 157 pages. Peut être commandé auprès de la Déclaration de Berne, rue de Genève 52, 1004 Lausanne, tél. 021 620 03 03, fax 021 620 03 00, info@ladb.ch, www.ladb.ch ou du Secrétariat de la FRC, case postale 2820, 6151 Lausanne, tél. 021 331 00 90, fax 021 331 00 91, www.frc.ch (apic/com/be)

11 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!