Lausanne: Jean-Marie Brandt quitte la présidence de la FEDECVD
Lausanne, 17 juin 2009 (Apic) Près de 200 participants ont applaudi Jean-Marie Brandt, qui quitte ses fonctions de président de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) après sept ans d’intense bénévolat. Il présidait pour la dernière fois l’Assemblée générale qui a eu lieu le 10 juin à Ste-Croix. A cette occasion, les membres ont approuvé à l’unanimité les comptes 2008.
Les autorités de l’Eglise catholique du canton de Vaud ont salué l’engagement exemplaire de Jean-Marie Brandt. Mgr Rémy Berchier, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a relevé que le président a renforcé les relations avec l’Etat de Vaud, l’Eglise évangélique du canton de Vaud et la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud grâce à son ouverture d’esprit, son sens du dialogue et sa convivialité.
L’abbé Jean-Robert Allaz, responsable du Vicariat vaudois, a souligné le dynamisme, la jovialité ainsi que l’intérêt pour l’Eglise et les autres religions de Jean-Marie Brandt. Pour Susana Garcia, secrétaire générale de la FEDEC-VD, le président, depuis son élection en juin 2002 à la tête de la Fédération, a mené de main de maître les mutations indispensables qu’exigeaient les nouvelles lois Eglises-Etat.
C’est Marcel Rubin, vice-président de la FEDEC-VD qui assurera l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau président à la prochaine Assemblée générale de décembre 2009. Par ailleurs, Adolf Klinger, membre du comité de la FEDEC-VD, a été élu trésorier pour remplacer Jacques-Michel Lechartier, lequel ne s’est pas représenté au comité, après sept ans d’activité. Son professionnalisme a été particulièrement relevé.
Déficit 2008 moindre que budgété
Avec un total des charges de 23,5 millions de francs, essentiellement des charges de personnel (81,5%), le total des produits s’élève à 23,1 millions, dont 22,8 millions est la subvention de l’Etat de Vaud. Le résultat d’exploitation présente un excédent de charges de 400 000 francs, il a pu être légèrement amélioré par des produits exceptionnels et hors exploitation. L’exercice 2008 reste cependant négatif et clôture avec un déficit de 124 000 francs. L’assemblée a approuvé les comptes 2008 à l’unanimité. (apic/com/js)