L’information, une des forces les plus puissantes du XXIe siècle

Lausanne: La campagne de Carême 2002 sera centrée sur la communication

Lausanne, 26 octobre 2001 (APIC) La campagne de Carême 2002 s’étendra du 17 février au 31 mars et aura pour thème «partager la communication». Dans un dossier envoyé fin octobre aux médias religieux, les organisations «Action de Carême» (catholique), «Pain pour le Prochain» (protestante) et «Etre partenaires» (catholique chrétienne) annoncent que la communication entre les pays du Nord et du Sud marquera la période de carême dans la population et les paroisses suisses.

«Les techniques de l’information et de la communication sont l’une des forces les plus puissantes qui façonneront le XXIe siècle», rappelle la charte d’Okinawa sur la société mondiale de l’information. «Par leur portée révolutionnaire, elles modifieront la manière dont les gens vivent, apprennent et travaillent, ainsi que les modalités d’interaction des pouvoirs publics et de la société civile.»

Comment mettre les moyens d’information au service de tous et du développement humain? Comment permettre aux pays du Sud d’accéder aux moyens de communication tels que le téléphone, la radio et internet et de se les approprier en les adaptant à leurs besoins et à leurs réalités? Comment faire de l’accès à l’information et à la communication un droit humain universel, au même titre que l’accès à l’eau potable? demandent les trois organisations, en annonçant que ces questions seront développées durant la campagne de Carême.

En 2003, l’Union internationale des télécommunications organisera à Genève le premier Sommet mondial sur la société de l’information. En ciblant leur campagne de Carême 2002 sur la communication, les organisateurs veulent aider la population suisse à se familiariser avec cette thématique, et amener le gouvernement et les acteurs privés «à prendre clairement position pour un commerce équitable de la communication et de l’information avec les pays du Sud».

Voir le fossé et favoriser l’échange

Cette prise de conscience du fossé dans le domaine de la communication doit déboucher sur des véritables échanges, selon les trois organisations. «Action de Carême», «Pain pour le Prochain» et «Etre partenaires» mettront en évidence des initiatives en vue d’un plus grand partage ou qui favorisent des informations à partir de correspondants provenant de pays du Sud, comme l’agence de presse Infosud.

Un symposium à l’intention des journalistes aura lieu le 22 février à l’Université de Fribourg. Il visera notamment à analyser les choix des médias en matière de couverture de l’information dans les pays du Sud, à discerner la fiabilité des sources et à prendre conscience des difficultés rencontrées par les journalistes du Sud à se faire entendre dans les médias suisses. «La proportion d’articles sur les pays du Sud dans nos médias demeure faible et, surtout, l’image véhiculée par ces médias est souvent fragmentée, peu nuancée: guerres, famines, violences ou soulèvements font la une de l’actualité, mais ne reflètent que peu la richesse culturelle, la complexité et la diversité de ces pays», affirment les organisateurs de la campagne de Carême.

D’autres manifestations marqueront la période de Carême en Suisse. Les sites

et

mettront régulièrement à jour le programme. La campagne 2000 avait eu pour thème «Trève … et puis changer» et proposait, selon la tradition du jubilé biblique, de faire une pause, de réfléchir, puis d’opérer les changements qui s’imposent dans le monde. Celle de 2001 était intitulée «Civiliser l’argent». (apic/com/bb)

26 octobre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!