Lausanne : La campagne de Carême 2008 a pour thème le droit à l’alimentation
«Un enfant qui meurt de faim est un enfant que l’on assassine»
Lausanne, 15 janvier 2008 (Apic) La campagne oecuménique de Carême 2008 a pour thème «Pour que le droit à l’alimentation ne reste pas un voeu pieux». Du mercredi des Cendres 6 février au dimanche de Pâques 23 mars, les Romands seront sensibilisés par les organisations catholique romaine «Action de Carême», protestante «Pain pour le Prochain» et catholique chrétienne «Etre partenaire» aux mécanismes qui provoquent chaque jour la mort de 25’000 êtres humains.
Le thème de la faim dans le monde sera abordé durant les trois prochaines campagnes de Carême, annoncent dans «Info-Campagne 2008» Martina Schmidt, secrétaire romande de Pain pour le Prochain (PPP), et Jean-Claude Huot, secrétaire romand de l’»Action de Carême» (AdC). Alors que cette année l’accent sera mis sur la volonté politique qu’exige le respect du droit à l’alimentation, en 2009 la campagne sera consacrée aux impacts des changements climatiques sur la faim et la pauvreté dans le monde, et en 2010 le droit à l’alimentation sera mis en relation avec le commerce international et la justice sociale.
Dans ce même «Info-Campagne 2008», le pasteur évangélique argentin René Krüger livre une série de réflexions théologiques sur «La faim, fatalité aveugle ou conséquence d’un système?». «La majorité des habitant-e-s du Sud et une partie de la population dans les pays du Nord aussi subissent aujourd’hui les effets négatifs du système économique mondial. Un système qui ne se soucie pas en priorité des gens et de la satisfaction de leurs besoins élémentaires, mais qui vise l’accumulation de profits entre les mains d’une toute petite minorité, qui bénéficie déjà du superflu».
Le pasteur Krüger poursuit son analyse en affirmant que «ce système est responsable de la mort de 25’000 êtres humains par jour, dont 18’000 enfants, nés pour la plupart dans les pays du Sud», tout en précisant que ces chiffres comprennent autant celles et ceux qui meurent de la faim que de ses conséquences.
Et pourtant, l’agriculture mondiale est en mesure aujourd’hui de nourrir 12 milliards de personnes sans recourir au génie génétique, selon le rapport mondial de l’ONU sur l’alimentation 2005. «Cette situation nous autorise à dire qu’un enfant qui meurt de faim est un enfant que l’on assassine», lance René Krüger.
L’aide traditionnelle ne suffit plus
A partir d’une analyse biblique portant notamment sur la parabole du riche et du pauvre Lazare (Luc 16, 19-31), le pasteur argentin déduit que «vivre ensemble signifie : une conversion authentique». Il met en évidence que pendant des siècles, les Eglises se sont inspirées de l’exemple du Bon Samaritain pour soigner les blessés, les malades et les affamés. Or, ce type d’action ne suffit plus.
«En plus de l’aide traditionnelle, nous devons aujourd’hui encourager la prise de conscience et renforcer la capacité d’action de celles et ceux qui subissent les conséquences de ce système», propose René Krüger. Ce dernier, tout en interpellant l’Occident, remet en question les mécanismes qui régissent les pays du Sud. «Ces pays doivent réfléchir aux structures politiques et aux formes de production locale à même de garantir la sécurité alimentaire de leur population». Il prend en exemple sa propre nation, l’Argentine, qui produit de quoi nourrir environ 300 millions de personnes et dont «près de la moitié de ses 37 millions d’habitants tentent de survivre au dessous du seuil de pauvreté».
Pour le pasteur Krüger, l’exploitation résulte de la conquête, du colonialisme et de l’impérialisme, de la corruption systématique à l’échelle mondiale (pas seulement dans les pays du Sud), de l’endettement et des obligations envers la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI), du soutien actif et passif de nombreuses dictatures militaires de pays du Sud (par exemple l’octroi de crédits ayant fait grimper le montant de la dette extérieure).
Un calendrier illustré par Cosey
Le calendrier de Carême 2008 reprend de façon imagée la thématique du droit à l’alimentation. Ses pages contiennent des témoignages, des citations, des réflexions sous l’angle «perspectives», des illustrations, des appels, des descriptions de projets soutenus par AdC ou PPP, et chaque dimanche une méditation. Le célèbre auteur de bandes dessinées Cosey y a livré une série de dessins en lien avec le thème de l’alimentation. Chaque page de la Semaine sainte contient une citation biblique prolongée par une réflexion ou une prière, et par la présentation d’une situation de misère et d’injustice profonde vécue par des paysans sans terre au Brésil. BB
Encadré
Un Sénégalais hôte de la Campagne 2008
La campagne de Carême verra la présence en Suisse romande du Sénégalais Thierno Ba, docteur en science de l’éducation et agro-sociologue. Il est le coordinateur de Bamtaare, une organisation partenaire de l’Action de Carême active dans le nord du Sénégal. Engagé dans le développement à la base et pour la base, il partage un objectif commun de développement durable pour le Sénégal. Thierno Ba est également président de l’Union pour la solidarité et l’entraide (USE), une organisation partenaire de Pain pour le Prochain. Il sera présent en Suisse romande du 5 au 19 février.
Thierno Ba participera jeudi 7 février 2008 à 19h à un débat sur le thème du droit à l’alimentation à l’Espace Culturel des Terreaux, Rue des Terreaux à Lausanne (entrée libre), en compagnie de l’ambassadeur Jean Feyder, représentant permanent du Luxembourg auprès de l’ONU, et de Bastienne Joerchel, coordinatrice de politique de développement pour Alliance Sud.
Douze autres personnes vivant en Suisse et qui ont des compétences avec le thème de la Campagne de Carême sont à disposition des paroisses et organisations comme intervenant(e)s. BB
Encadré
Citations:
– «Quand je donne à manger aux pauvres, on dit que je suis un saint. Quand je demande pourquoi ils ont faim, on m’accuse d’être un communiste». (Dom Helder Camara)
– «Quand les fourmis s’unissent, elles peuvent même déplacer des éléphants» (Proverbe du Burkina Faso)
– «De la nourriture naissent les créatures. Car la nourriture est le premier des êtres. C’est pourquoi elle est appelée le remède universel» (Taittirîrya Upanishad)
– «Comment puis-je parler de Dieu à des millions d’hommes qui n’ont pas deux repas par jour ? Dieu ne peut leur apparaître que sous forme de pain et de beurre.» (Mahatma Gandhi)
– «La faim, c’est l’exclusion. L’exclusion de la terre, du revenu, du salaire, de la vie et de la citoyenneté. Quand une personne arrive au point de ne plus rien avoir à manger, c’est que tout le reste lui a été dénié» (Josué de Castro, président du comité exécutif de la FAO) BB
Encadré
Des roses pour lutter contre la faim
Une vente de roses en faveur de la Campagne de Carême aura lieu tout comme les années précédentes. Elle se déroulera le 1er mars et aura pour thème «150’000 roses – Pour que le droit à l’alimentation ne reste pas un voeu pieux». AdC et PPP invitent les paroisses et groupements à organiser un stand de vente de ces roses en faveur de projets de développement dans les pays du Sud.
Par ailleurs, signalent AdC et PPP, de nombreuses boulangeries vendront aussi un pain spécial, facile à partager, durant le Carême. Un franc par pain sera versé en faveur de la Campagne de Carême. BB
Note : Informations détaillées sur le site internet: www.campagneoecumenique.ch (apic/bb)



