Lausanne: Le calendrier interreligieux 2008-2009 a pour thème «Ecologie et spiritualité»
Le «patrimoine vert» des traditions religieuses
Lausanne, 27 juin 2008 (Apic) Le calendrier interreligieux romand septembre 2008 – décembre 2009 vient de paraître. Il aborde le lien entre écologie et spiritualité dans les différentes traditions religieuses.
Ce calendrier a été réalisé par ENBIRO (Enseignement biblique romand) et la Plate-forme interreligieuse de Genève, en collaboration avec la revue «Le Monde des religions». Etalé sur 16 mois, il offre un «panorama détaillé du ’patrimoine vert’ des traditions religieuses et de leurs préoccupations écologiques», communiquent des auteurs.
«La nature n’est pas, dans toutes les traditions religieuses, l’oeuvre d’un Dieu créateur. Toutes ne placent pas l’être humain au sommet de la création, ou au centre du cosmos. Mais, depuis des millénaires parfois, toutes les traditions affirment que le destin de la nature et celui de l’humanité sont étroitement liés», soulignent ENBIRO et Plate-forme interreligieuse. Ainsi, d’une façon ou d’une autre, chacune de ces traditions religieuses demande à l’être humain «d’user de ce bien commun avec modération afin d’en préserver l’harmonie profonde».
Chaque mois, le calendrier fait découvrir la richesse culturelle de chaque tradition religieuse dans son rapport à la création. Sont également mentionnées les principales fêtes religieuses chrétienne (catholique, protestante et protestante), juive, musulmane, hindoue, bouddhiste, jaïne, sikhe, chinoise, japonaise, zoroastrienne et baha’ie, ainsi celles des traditions ethniques et de la société laïque.
Note: Le calendrier interreligieux est vendu au prix de 14 frs (dès 10 pièces, 12 frs). Il peut être commandé par le site internet www.enbiro.ch, par courriel à info@enbiro.ch ou par téléphone au +41 21 312 27 70.
(apic/com/bb)



