Séquence souvenirs de présence religieuse sur les ondes

Lausanne: Le CCRT a fêté le 50e anniversaire de sa création

Lausanne, 9 novembre 2008 (Apic) Le Centre catholique de radio et télévision, à Lausanne, a fêté vendredi à Morges le 50e anniversaire de sa création, en présence d’un nombreux public, lié au CCRT. 1958 – 2008: ou 50 ans de présence religieuse sur les ondes de la RSR ou les écrans de la TSR. L’événement valait de le fêter.

«Saint-Paul serait aujourd’hui dans les médias»… a affirmé Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Donnant ainsi d’emblée le ton de cette cérémonie, lors de son homélie de la messe qu’il a présidée vendredi à La Longeraie, à Morges.

Discours, séquences et tranches souvenirs ont suivi. Le tout en musique à l’heure de l’apéritif. Avec une première intervention de la présidente actuelle du CCRT, la Fribourgeoise Françoise Eisenring, qui n’a pas hésité à lancer un clin d’oeil en direction des TV et radios locales et régionales. Histoire d’étendre cette communication chère au CCRT le plus loin possible: une présence chrétienne.

L’assistance s’est ensuite plongée dans une rétrospective de certains grands événements de l’Eglise, couverts par le CCRT tout au long de cinquante ans: des premiers flonflons de la création de l’institution lausannoise en passant par le Concile Vatican II et le Rassemblement oecuménique de Bâle sur la Création.

Le directeur actuel du CCRT, André Kolly, qui quittera la tête du Centre dans le courant de l’an prochain, a aussi pu, avec ses collaborateurs, prendre note des promesses faites par les bailleurs de fonds, la RKZ – la Conférence centrale catholique romaine – et l’Action de Carême, pour le financement du CCRT ces prochaines années. Cela par la bouche même du secrétaire général, Daniel Kosch, qui s’y est engagé.

Histoire de perpétuer et de pousser plus avant ce qui a commencé il y a 50 ans. Même si le CCRT est né avant ses structures. Dès 1936, Mgr Jacques Haas, curé lausannois, donnait en effet du temps pour présenter des sujets catholiques à la radio. A la naissance de la télévision, il devait ensuite être également présent pour créer des émissions, avec ses collègues protestants. Des émissions et des magazines présents depuis maintenant 1958, date de la fondation du CCRT. (apic/pr)

9 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!