Pas question, pour Berne, de restituer son butin

Lausanne: Le musée historique a récupéré les trésors de la cathédrale pour 4 mois

Lausanne, 19 octobre 2001 (APIC) Le temps d’une exposition, la cathédrale de Lausanne en Suisse a récupéré depuis le 12 octobre et jusqu’au 24 février une partie de son trésor volé en 1536 lors de la conquête du pays de Vaud par les Bernois. Mais le musée historique de Berne n’a pas l’intention de le restituer.

Trente pièces précieuses du fameux Trésor de la Cathédrale de Lausanne reviennent sur la colline de la Cité après 465 ans d’absence. L’exposition «Orfrois et brocarts» au musée historique de Lausanne, Place de la Cathédrale, est consacrée aux ornements sacerdotaux. Les textiles, conservés avec soin comme butin par l’Etat réformé de Berne, constituent une des plus anciennes collections du monde.

A la Réforme, en 1536, les Bernois ont emporté la plupart des richesses de la cathédrale et ont fondu tout ce que l’on pouvait récupérer pour en faire des écus d’or ou d’argent. Ils ont cependant conservé les somptueuses tapisseries et quelques très précieux vêtements et parements liturgiques. Depuis 1894, ces vestiges du Trésor lausannois constituent l’une des principales attractions du Musée historique de Berne, qui a prêté au musée lausannois ces parements d’autels, orfrois, chapes, chaperons, chasubles et dalmatiques. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition figurent notamment des parements d’autel ayant appartenu à Aymon de Montfalcon (1491-1517), avant-dernier évêque de Lausanne, et une trentaine de vêtements liturgiques ornés d’orfrois de Jacques de Romont, de la famille de Savoie.

Le mouvement pour la récupération du trésor renonce à sa revendication

C’est le «Mouvement pour la récupération du trésor de la cathédrale de Lausanne», créé l’an dernier, qui a suscité un renouveau d’intérêt pour ce trésor. Mais tant d’un point de vue juridique que d’un point de vue moral, une restitution du trésor n’est pas envisageable, selon Peter Jezler, directeur du Musée historique à Berne. Le mouvement pour la récupération a d’ailleurs annoncé lors du vernissage, le 11 octobre, qu’il renonçait à poursuivre sa revendication.

«Restituer également la cathédrale» …

’’En prétendant rétablir la situation primitive, on devrait aussi, pour pousser la logique jusqu’au bout, admettre l’idée d’une restitution de la cathédrale de Lausanne aux catholiques’’, ironise Peter Jezler. Il a cependant relevé qu’il ne voulait pas s’inspirer de l’exemple du British Museum, qui refuse de prêter la frise de Parthénon, même pour les Jeux olympiques d’Athènes.

A l’instar des grandes églises de l’époque médiévale, la cathédrale de Lausanne possédait un trésor dû à la générosité des évêques, du Chapitre des chanoines et des riches fidèles. Outre les fameuses tapisseries dont six sont conservées au Musée historique de Berne, ce trésor comprenait aussi une importante vaisselle liturgique, des vêtements sacerdotaux, des parements d’autel, un retable précieux, de nombreux ex-voto et une statue de la Vierge – Notre Dame de Lausanne – dorée. (apic/ag/com/bb)

19 octobre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!