Préparer les jeunes à la pluralité religieuse
Lausanne: Les éditions ENBIRO étoffent leur offre scolaire en enseignement interreligieux
Pour l’Apic, Déo Negamiyimana
Lausanne, 11 décembre 2008 (Apic) Les représentants des Editions ENBIRO ont présenté jeudi à Lausanne la collection «A la découverte des religions». Destinée à couvrir l’ensemble de la scolarité obligatoire, la collection se définit comme un outil qui vise à rendre vivante la mémoire des racines judéo-chrétiennes. Décryptage d’un vaste programme qui veut également conduire les jeunes à la rencontre d’autres religions du monde.
Le programment d’enseignement religieux des éditions ENBIRO (Enseignement Biblique et Interreligieux Romand) s’inspire du paysage religieux de la Suisse actuelle. Selon Claude Schwab, président de l’association ENBIRO, les dernières décennies ont bouleversé la Suisse dans ses croyances. Il y a eu recul des catholiques et des protestants, non seulement en termes relatifs, mais aussi en nombres absolus. Entre 1990 et 2000, les deux confessions chrétiennes ont enregistré une diminution de 363’000 fidèles si l’on en croit le recensement général de la population en 2000.
Selon le pasteur Claude Schwab, cette baisse s’est parallèlement accompagnée d’une croissance de populations musulmanes et chrétiennes orthodoxes respectivement estimées à 3,1% et 0,8% du reste de la population. «Dans le même temps, les personnes se déclarant sans religion sont en nette augmentation», estime Yves Dutoit de la même association qui, citant les chiffres du recensement de 2000, avance un chiffre de 7,7% de sans religions, 3’9% de sans indications, 0’7% d’hindous, 0’3% de bouddhistes et 0’1% de juifs.
Comprendre la complexité religieuse et sociale
Dans ce contexte, les Editions ENBIRO estiment qu’il faut aider les jeunes à comprendre cette complexité religieuse et sociale. Pour eux, c’est la meilleure manière de rendre vivante la mémoire des racines judéo-chrétiennes de la Suisse tout en permettant la rencontre avec les religions du monde et préparer ainsi les jeunes à vivre la pluralité religieuse d’aujourd’hui et de demain. C’est pour cela que deux outils didactiques viennent d’être mis à la disposition des élèves du cycle primaire et des enseignants. Il s’agit de deux ouvrages «Un monde en couleurs» et «Au fil du temps», de la collection «A la découverte des religions» dont certains ouvrages restent en cours de préparation.
L’ouvrage «Un monde en couleurs », qui comprend deux volumes est consacré au premier cycle des 7-9 ans. Il met l’accent sur les récits bibliques de Jacob et Joseph, les livres de Ruth et d’Esther, ainsi que les récits de la naissance de Jésus et de son ministère accompagnés de quelques paraboles.
Quant à l’ouvrage «Au fil du temps», il est conçu pour le second cycle des 9-11 ans et traite en priorité des personnages fondateurs qui ont marqué les traditions juive et/ou chrétienne : Moïse, David, Jésus, Sara, Rébecca. Il indique aussi les fondateurs d’autres religions comme Mohammed pour l’Islam, Bouddha pour le Bouddhisme.
Pour les 11-13 ans. ENBIRO choisi la publication «Les religions en Suisse». Elle offre un regard socio-culturel et historique du paysage religieux suisse. Parmi d’autres ouvrages, il y en a qui proposent une approche transversale de diverses thématiques communes à plusieurs traditions religieuses comme les récits de créations du monde, calendriers, fêtes, etc. D’autres mettent à leur tour l’accent sur quelques figures religieuses emblématiques comme Abraham, Jésus, ainsi que des hommes et des femmes qui ont marqué notre époque par leur engagement social et/ou religieux.
Pour leur part, les ouvrages du quatrième cycle, 13-16 ans vont offrir des sujets en prise avec l’actualité des religions. Informatifs et réflexifs, ils s’avèrent être des outils incontournables aux yeux des responsables pour comprendre l’influence des religions sur les sociétés.
Qualité des informations et des documents garantie
A en croire les représentants des éditions ENBIRO, une meilleure collaboration règne entre l’association ENBIRO et les autorités scolaires, ce qui devrait aider à garder une certaine distance par rapport aux sujets étudiés, quel que soit les traditions religieuses abordées. Pour le pasteur Claude Schwab, il règne un constant souci d’honnêteté, ce qui devrait garantir la qualité des informations et des documents qui prennent en compte les éclairages de la recherche contemporaine. (apic/dng/pr)



