Samedi, devant l’église St-François, à Lausanne
Lausanne: Les Eglises manifestent en silence en faveur des demandeurs d’asile déboutés
Lausanne, 1er décembre 2008 (Apic) Les Eglises vaudoises vont manifester en silence en faveur des clandestins et des demandeurs d’asile déboutés le samedi 6 décembre 2008, à 17h00 devant l’église St-François, à Lausanne. L’Eglise catholique dans le canton de Vaud et l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) vont former «un cercle de silence» pour attirer l’attention et susciter une prise de conscience sur le sort des demandeurs d’asile déboutés.
Par le message «La bougie, c’est vous !», les Eglises réformée et catholique du canton de Vaud souhaitent exprimer leur indignation face au sort de demandeurs d’asile déboutés. Elles estiment que ces personnes subissent des conséquences graves à rester pendant des mois, voire des années, à l’aide d’urgence. D’autre part, elles affirment qu’il est quasi-impossible pour les clandestins de très longue durée d’obtenir un statut légal et de sortir de l’ombre.
A la veille du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les Eglises s’associent à ceux qui disent à cette occasion: «Dignité et justice pour nous tous!»
Face à la souffrance des demandeurs d’asile et des personnes sans-papiers, les Eglises veulent clairement afficher leur solidarité par un «recueillement oecuménique», à 17h30 à l’église St François de Lausanne, à la suite de ce «cercle de silence». (apic/com/be)



