Une manifestation plus culturelle que cultuelle

Lausanne: Les Lausannois accueilleront la « Nuit des Eglises » en mai prochain

Pour l’Apic, Déo Negamiyimana

Lausanne, 24 janvier 2008 (Apic) Les confessions chrétiennes de l’agglomération lausannoise préparent activement la « Nuit des Eglises » qui aura lieu le vendredi 30 mai prochain. Au cours d’une conférence de presse à la cathédrale de Lausanne, jeudi matin, le groupe oecuménique de coordination pour la « Nuit des Eglises » a présenté l’essentiel de ce que sera la manifestation destinée avant tout à « redonner le goût de Dieu ».

Environs 40 lieux de culte vont être ouverts à Lausanne le 30 mai 2008. Entre 19h et 2h du matin, Eglises, temples, chapelles, salles de réunions.seront réservés à la « Nuit des Eglises ». Coût de l’opération: 70’000 francs. Pour le moment, seuls 40’000 sont disponibles. On compte aussi sur le travail d’environs 150 bénévoles.

Si la manifestation est prévue principalement au centre ville, les régions excentrées ne sont pas exclues. L’Eglise de Montheron, le temple des croisettes et le centre oecuménique de la Bourdonnette par exemple abriteront l’événement. Selon le pasteur Guy Dottrens, membre de l’équipe d’organisation, ceux qui voudront participer à la « Nuit des Eglises » en dehors de la ville pourront emprunter les navettes des transports lausannois, spécialement affectées à ces 3 lieux. D’après lui, des discussions avec les services de transport sont en cours pour faciliter les déplacements.

Au-delà même de l’oecuménisme

A quoi va servir cette journée dédiée à la découverte mutuelle quand on sait qu’il y a déjà des célébrations mensuelles oecuméniques de la Parole à la cathédrale? A cette question, Béatrice Vaucher, représentante de l’Eglise catholique romaine, répond que la « Nuit des Eglises » vient renforcer l’état actuel de l’oecuménisme à Lausanne et dans le canton. Pour la coordinatrice du Centre vaudois de formation permanente, l’événement servira non pas à se rendre à la cathédrale comme lieu de rencontre mais à ouvrir sa tradition aux autres Eglises. Ces propos sont confirmés par Guy Barblan qui, du côté des Eglises évangéliques, précise que les activités proposées dureront 45 minutes et seront présentées plusieurs fois dans la soirée pour permettre au public de visiter le plus grand nombre possible de lieux et de traditions chrétiennes.

Pour l’équipe d’organisation, la « Nuit des Eglises » ira donc au-delà même de l’oecuménisme. «Nous voulons aussi intéresser ceux qui ne mettent pas forcément les pieds à l’église », explique le pasteur Guy Dottrens, qui voit dans l’événement une manifestation plus culturelle que cultuelle. A l’unanimité, toute l’organisation estime que tout le monde y trouvera son compte. En témoigne la nature et la diversité du programme. Au menu, les organisateurs prévoient des lectures bibliques, des spectacles de slam, du rap, du rock, des vêpres expliquées puis priées, du sport et de la spiritualité, du cinéma, du théâtre, des ateliers interactifs.

Prosélytisme interdit

Pour le pasteur Guy Barblan, il s’agira non pas de vendre les cartes de membres mais de témoigner ensemble de la lumière aux multiples reflets dont les Eglises sont porteurs. «Nous souhaitons donner ou redonner le goût de ce Dieu grâce à qui la nuit devient lumineuse comme le jour», a expliqué le Lausannois qui, s’appuyant ainsi sur le psaume 139, voulait aussi dire combien les manifestations associeront questionnement, fêtes, ouverture et émerveillement.

L’idée de la « Nuit des Eglises » est issue de nombreuses villes autrichiennes et allemandes. A Vienne où on organise la manifestation depuis des années, 200 Eglises ont déjà rassemblé 100’000 visiteurs contre 7’000 visiteurs rassemblés à Darmstadt.

En Suisse, 40 Eglises de Saint-Gall se sont déjà lancées dans l’aventure. Résultat : 40’000 visiteurs. L’expérience sera renouvelée le 25 mai prochain. Pour les organisateurs lausannois qui attendent 5’000 visiteurs, on se garde de donner la date de la prochaine manifestation, tant qu’on n’a pas encore connu les résultats de la première édition. (apic/dng/pr)

24 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!