La 5e dans ce temple protestant
Lausanne : Messe catholique à la cathédrale le 2 février
C’est le vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, l’abbé Jean-Robert Allaz, qui célébrera cette 5e messe catholique dans la cathédrale de Lausanne, le 2 février à 10 heures.
Pour la cinquième fois, une messe sera célébrée à la cathédrale de Lausanne, lieu de culte protestant ouvert à l’interreligieux. La cérémonie religieuse aura lieu le samedi 2 février à 10 heures Le Conseil de l’Eglise catholique dans le canton, avec l’accord du Conseil synodal, a choisi de célébrer l’Eucharistie le jour de la présentation de Jésus au Temple, également fête de la Chandeleur,
Cette célébration sera présidée par le vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, l’abbé Jean-Robert Allaz. Les membres des paroisses et des missions linguistiques, les agents pastoraux et les paroissiens du canton de Vaud sont invités à le rejoindre à la cathédrale, comme l’écrit le communiqué de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud daté du 29 janvier.
En 2006, le samedi 25 mars, pour la première fois depuis 470 ans, un évêque catholique, Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, avait célébré une messe à la cathédrale protestante de Lausanne, pour fêter l’Annonciation. La cathédrale de Lausanne avait déjà accueilli trois messes depuis novembre 2004, à la suite de l’intervention d’un député libéral Jacques-André Haury, protestant. Malgré quelques grincements de dents chez certains protestants, dont le pasteur Bernard Reymond, professeur honoraire à la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne, qui avait jugé «inopportun» la messe de samedi, la cathédrale accueillait pour cette messe entre 1’300 et 1’500 personnes. C’est la première fois qu’un évêque y célébrait une eucharistie depuis la réforme en 1536. (apic/dng/com/vb)



