Suisse

Lausanne: messe radio-TV à la basilique Notre-Dame avec Mgr de Raemy

La chaîne télévisée RTS Deux et l’antenne Espace 2 diffusent en image et en son la messe du 26 avril 2020 à 9h06. Le 3e dimanche de Pâques sera célébré à la basilique Notre-Dame, à Lausanne, par Mgr Alain De Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg.

RTS Deux et Espace 2 s’associent, une nouvelle fois, pour une messe radio-télédiffusée, qui aura lieu à la basilique Notre-Dame de Lausanne. En raison des contraintes sanitaires, la célébration se tient à huis clos, avec un nombre restreint de personnes nécessaires à la célébration et à la réalisation technique de ce rendez-vous dominical.

Avec la complicité de l’abbé François Dupraz, curé de la basilique, ainsi que du conseil de paroisse, la messe sera bel et bien célébrée dans l’église-mère des catholiques du canton de Vaud. Elle sera présidée par Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, qui proposera également une homélie adaptée à la crise actuelle.

Musique et Mission

Les chants sont assurés par Anne Gallot-Lavallée, Maël Crétenet, Jean Dautzenberg, et Jana Lackova à la guitare. Un quatuor ad hoc, issu de l’ensemble Musique et Mission, qui anime habituellement les messes du dimanche soir à la basilique. Ils sont accompagnés par l’organiste titulaire Pascal Pilloud. La messe sera présentée pour la radio et la TV par Grégory Roth, journaliste à cath.ch et producteur des messes radio pour RTSreligion.

La basilique Notre-Dame, au cœur de ville de Lausanne, est un rendez-vous habituel pour les auditeurs d’Espace 2, les dimanches à 9h06. Depuis 2016, une régie fixe y est installée et la basilique diffuse la messe radio les derniers dimanches du mois, huit fois par an.

La fresque de Severini

A cette occasion télévisée, il sera possible de contempler l’immense fresque du chevet de la basilique, réalisée en 1934 par Gino Severini, membre du groupe Saint-Luc. Cette œuvre, comme plusieurs autres mobiliers de l’église, fait partie d’un grand projet de rénovation qui va débuter en 2021 sous la houlette de la Fondation d’Olcah. (cath.ch/gr)

La basilique Notre-Dame, dans le quartier du Valentin à Lausanne, a été construite en 1835 | © Bernard Litzler
23 avril 2020 | 17:50
par Grégory Roth
Partagez!