Le meilleur résultat depuis 16 ans

Lausanne: Nette augmentation des dons en 2008 à Pain pour le Prochain

Lausanne, 21 avril 2009 (Apic) L’oeuvre d’entraide réformée Pain pour le Prochain a connu en 2008 son meilleur résultat depuis 16 ans au niveau des dons. Ceux-ci se sont élevés à 11,9 millions de francs, soit 580’000 francs ou 5,1% de plus que l’année précédente.

Ce résultat est autant dû aux dons individuels qu’à la participation des églises. Additionnés aux contributions du programme DDC (4,1 millions) et aux «contributions diverses» (400’000 francs), cela représente 16,5 millions pour Pain pour le Prochain en 2008, annonce l’oeuvre d’entraide dans un communiqué diffusé le 20 avril. Les résultats sont également positifs au niveau des dépenses. Les coûts ont été réduits de 27’000 francs, malgré un renforcement de l’effectif du personnel de la politique de développement.

Pain pour le Prochain souligne que ces évolutions positives «ont pleinement profité aux populations du Sud». Un total de 11’775’765 a été attribué à des projets et programmes d’oeuvres partenaires, soit 5,8 % de plus qu’en 2007.

Beat Dietschy, secrétaire général de Pain pour le Prochain, constate que «la crise, qui se dessinait déjà l’année dernière, n’a pas eu d’incidence sur l’enthousiasme des donateur. Au contraire, l’échec des placements financiers à risque a probablement ravivé les valeurs de solidarité et d’entraide.» «Lors de notre campagne d’affichage, nous avons misé sur la prise de conscience plutôt que sur les images misérabilistes», ajoute pour sa part la secrétaire romande Martina Schmidt. «Et notre public a, à nouveau, réagi positivement».

Pain pour le prochain est le service des Eglises protestantes suisses pour le développement. L’organisation soutient quelque 400 projets et programmes de développement dans plus de 60 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. En matière de politique de développement, Pain pour le prochain s’engage pour des structures socio-économiques internationales plus équitables, ainsi que pour le respect des droits humains et des conditions de travail au Sud. Pain pour le prochain informe et sensibilise la population suisse sur les questions Nord-Sud à travers diverses publications et grâce à sa campagne annuelle qui a lieu six semaines avant Pâques, en collaboration avec l’oeuvre catholique Action de Carême. (apic/com/bb)

21 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!