Créé par Sami Aldeeb, expert en droit arabe et musulman
Lausanne: Nouvel Office de consultation sur les relations entre les Musulmans et l’Occident
Lausanne, 29 avril 2009 (Apic) Expert en droit arabe et musulman, Sami Aldeeb vient de quitter son poste de responsable du droit arabe et musulman à l’Institut suisse de droit comparé (ISDC) à Lausanne, fonction qu’il occupait depuis 1980. Professeur invité aux universités de Strasbourg, d’Aix-en-Provence et de Palerme, il annonce la création de son nouvel Office de consultation et de traduction pour le droit arabe et musulman et les relations entre les Musulmans et l’Occident (*).
Ce chrétien d’origine palestinienne, connu pour ses multiples publications – par ex. sur les mariages entre partenaires suisses et musulmans, les régimes matrimoniaux en droits arabe et musulman, les testaments et successions en droits musulman et arabe, les cimetières musulmans en Suisse, etc. – a pris sa retraite anticipée et se met à son compte.
Il a créé à son domicile de St-Sulpice, près de Lausanne, un «Office de consultation et de traduction concernant le droit arabe et musulman, et les relations entre les Musulmans et l’Occident». Ce spécialiste reconnu est prêt à répondre aux demandes des particuliers, des avocats, des notaires, des tribunaux et des administrations sous forme d’avis de droit ou d’études comparatives.
«L’Occident est confronté aujourd’hui à la présence d’une communauté musulmane croissante qui nous interpelle dans différents domaines», écrit Sami Aldeeb. Qui mentionne les lieux de culte (il n’y a qu’à penser à l’initiative populaire de l’UDC et de l’UDF sur les minarets), les cimetières musulmans, l’abattage rituel, les mariages mixtes entre musulmans et non-musulmans, le statut de la femme, la question du voile, la liberté religieuse, les mutilations sexuelles, l’application du droit musulman par les tribunaux….
Ce nouvel Office offre des consultations juridiques, des conférences, des traductions, des recherches et des cours concernant le droit arabe et musulman, et les relations entre les Musulmans et l’Occident. D’autre part, il permet de télécharger gratuitement de son site www.sami-aldeeb.com un bon nombre de ses écrits. Il est donc au service du public, des avocats, des tribunaux et des juristes, des écoles et des universités, des entreprises et des banques, de l’état civil, des assistants sociaux et des couples mixtes, des associations culturelles et de défense des droits de l’homme. Sami Aldeeb souligne également que ce nouveau service est également au service des Eglises et des paroisses, sans oublier les partis politiques et la presse. (*) Cf. www.sami-aldeeb.com (apic/be)