Le CIDOC, fruit de la collaboration entre catholiques et réformés

Lausanne: Ouverture d’un Centre pour l’Information et la Documentation en terre vaudoise

Lausanne 1er septembre 2000 (APIC) Le Centre pour l’Information et la Documentation Chrétiennes (CIDOC) a été inauguré le 1er septembre à Lausanne, au Boulevard de Grancy 29. Il résulte de la collaboration œcuménique unissant l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et l’Eglise catholique en Pays de Vaud.

Les deux Eglises se sont unies afin d’offrir un lieu où trouver une vaste documentation chrétienne et plus largement religieuse. Monique Dubois-Haddad, présidente catholique du Conseil de fondation CIDOC considère le Centre comme «le fruit d’une lente gestation», un audit ayant déjà été réalisé à ce sujet en 1986. Il est le premier dans le canton à pouvoir unir ces deux institutions. Le CIDOC offre ses services à toutes les personnes intéressées, engagées ou non dans l’activité d’une Eglise. Dans un monde où le paysage religieux évolue et où s’informer est essentiel, le Centre est considéré par les Eglises comme un service précieux au public, notamment aux enseignants.

Deux Centres réunis en un

L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et l’Eglise catholique en Pays de Vaud disposaient chacune de leur propre centre de documentation. Elles ont choisi de les réunir afin d’améliorer la qualité du service. La mise en commun des deux Centres optimise l’offre documentaire. La présence de trois documentalistes et d’un secrétaire assure une ouverture régulière du CIDOC tout au long de la semaine, lui permettant de devenir un lieu de contacts et de collaboration.

Le financement du Centre est à la charge des Eglises qui assumeront chaque année une enveloppe financière égale. Le CIDOC offrira une documentation variée, chrétienne et religieuse en général, sur des supports divers : livres, vidéos, documents photographiques, montages audiovisuels, CD-ROM à consulter, borne Internet, jeux et matériel d’animation, etc.

Le Centre est ouvert dès le 4 septembre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, l’horaire est continu les mardis et jeudis. Le prêt est gratuit. Des visites en dehors des heures d’ouvertures seront possibles pour les groupes.(apic/com/bbm/fm)

1 septembre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!