Lausanne: Parution d’un hebdomadaire d’opinion catholique romand nouvelle formule

«Le nouvel Echo» est sorti de presse

Lausanne, 20 mars 2001 (APIC) Après une longue gestation, l’hebdomadaire d’opinion catholique de Suisse romande «Le nouvel Echo» est enfin sorti de presse. La nouvelle formule – éditée par la Société de publication de l’Echo romand, Sàrl, une entreprise conjointe de l’Association de L’Echo, à Lausanne, et des Editions Saint-Augustin, à Saint-Maurice – , a été présentée mardi 20 mars à la presse romande. Sans ce «joint venture», l’Echo romand aurait certainement cessé d’exister d’ici deux ans. Faute d’une base économique suffisamment solide.

Tirant actuellement à 7’700 exemplaires – jusqu’à 11’000 pour les éditions mensuelles servant de bulletin de paroisse à 30 paroisses du Jura Bernois et des cantons de Vaud et de Neuchâtel, – l’Echo romand ancienne formule n’avait plus d’avenir. Fondé en 1910 sous le titre «L’Echo vaudois» par l’abbé Marius Besson, futur évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, l’hebdomadaire catholique n’allait connaître que trois rédacteurs en chef – les abbés Besson, Paul Theurillat et Joseph Beaud – avant l’arrivée en 1997 du premier laïc, Bernard Litzler, qui porte désormais le titre de rédacteur en chef de la nouvelle publication. Mais la nécessaire professionnalisation allait coûter cher, sans que les abonnements ne suivent.

Le journal édité à Lausanne souffrait de sa double fonction: journal d’opinion catholique visant un public romand, elle servait également de support d’information pour une trentaine de paroisses romandes. Une concurrence d’ailleurs pour les Editions de Saint-Augustin, qui éditent le bulletin «Paroisses vivantes». Qui désirent depuis longtemps jouer un rôle éditorial actif dans le paysage médiatique romand avec un journal d’opinion chrétien, catholique et ouvert aux autres sensibilités religieuses, comme l’a rappelé mardi le directeur des Editions Saint-Augustin à Saint-Maurice, Pascal Crittin, nommé directeur éditorial de la nouvelle publication.

Un produit plus profilé, le bulletin de paroisse sera encarté

Aéré, «look» agréable à dominante violette, le «nouveau bébé», comme l’a qualifié le rédacteur en chef Bernard Litzler, comptera 12 pages, dont quatre en couleurs. Il sera entièrement consacré à l’actualité, aux commentaires, aux échos de la vie du monde, de la Suisse, des Eglises, des religions et des cultures. Des signatures nouvelles apparaissent, notamment celles de Jacques Neirynck, J.-M. Kroug, Yvan Mudry, Philippe Baud, Nicolas Buttet, Jean-Marie Pasquier, le pasteur Bernard van Baalen, Marie-Claude Fragnière), ainsi que des dessinateurs, comme Jean-Daniel Liechti.

«Notre journal veut être plus attractif, nous visons un public plus jeune», note Bernard Litzler, qui souligne que le nouveau journal ne va pas mettre son drapeau dans la poche, «car le monde actuel a besoin de repères». Et le rédacteur en chef de souligner que «Le nouvel Echo» poursuivra et renforcera sa tradition d’ouverture œcuménique et d’accueil d’autres opinions. Dans son commentaire sur la Gay Pride qui agite depuis des jours le landerneau valaisan, l’éditorialiste attitré, l’abbé Claude Ducarroz, n’hésite pas à écrire que «Dieu aime aussi les gays». Le journal offre également une page d’interview avec la patronne d’Expo.02, Nelly Wenger, et un grand entretien de carême avec François Garaï, rabbin libéral de Genève.

Le journal paraîtra désormais 46 fois dans l’année, au lieu de 42, et surtout, le produit sera plus profilé. En effet, le bulletin de paroisse sera séparé du journal. Réalisé à Saint-Maurice – où seront déplacés également l’administration du journal et la gestion des abonnements, ainsi que la publicité et le marketing – «L’Echo des paroisses» sera encarté, pour les paroisses abonnées, dans l’hebdomadaire réalisé à Lausanne. Finie donc la double fonction qui rendait le journal «peu compréhensible». Le public cible de l’hebdomadaire sera désormais l’ensemble des cantons romands. «On décantonalise L’Echo», précise Robert Desponds, président de la gérance de la nouvelle Sàrl.

Une opération devisée à un demi million

L’opération, devisée à un demi million de francs selon Pascal Crittin, devrait sortir des chiffres rouges dans les deux ans. Pour cela, le seuil d’équilibre a été placé entre 6’000 et 6’500 abonnés. Notons que pour réaliser son objectif, «Le nouvel Echo» va engager un journaliste supplémentaire, qui complétera l’équipe de Bernard Litzler, de François Pahud et de Claude Ducarroz. Le prêtre fribourgeois restera éditorialiste, malgré sa récente nomination comme directeur de l’Ecole de la Foi à Fribourg. La nouvelle publication a encore été dotée d’un Conseil éditorial composé de Philippe Le Bé, responsable de la rubrique Economie à la Radio Suisse romande et futur collaborateur du Centre catholique de radio et télévision (CCRT), Marc Aellen, journaliste, nouvel attaché de presse de la Conférence des évêques suisses, et Geneviève Zuber, journaliste et ancienne rédactrice en chef de Rhône FM. (apic/be)

20 mars 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!