Valoriser les charismes dans le domaine des services

Lausanne: Prochain Forum diocésain à Neuchâtel en 2010

Lausanne, 8 avril 2008 (Apic) Réunis au Vicariat épiscopal à Lausanne le 5 avril, les membres du Conseil pastoral du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg ont posé quelques jalons préparatoires au prochain Forum diocésain en 2010.

Mis en place lors de l’Assemblée Diocésaine AD 2000, ce Forum à pour but de poursuivre le renouveau pastoral selon les orientations proposées par les groupes de dialogue. Le troisième rassemblement mettra le cap sur le Canton de Neuchâtel.

Après Fribourg en 2000, Genève en 2003 et Renens en 2006, le prochain Forum diocésain propose de déployer une fête pour tous les fidèles et dans un esprit oecuménique. Le thème proposé souhaite valoriser les charismes dans le domaine des services et de la diaconie. Cette pastorale du tablier et de la fraternité représente le centre de gravité de toute communauté chrétienne qui, à l’image de son Maître, place sa joie dans le service des plus petits, des pauvres, des malades et des exclus.

Une retraite pour tous les agents pastoraux du diocèse

Le Conseil pastoral a décidé d’instaurer une retraite annuelle pour ses agents pastoraux en équivalence à ce qui est pratiqué déjà pour les prêtres et les diacres. La première retraite sera animée par le Père Jean-René Fracheboud au Foyer « Les Dents du Midi » à Bex en novembre 2008.

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Dernière décision encore avec la mise en route d’une grande marche sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Une première étape sera proposée à tous les fidèles du diocèse et à leurs agents pastoraux depuis la cathédrale de Fribourg jusqu’au monastère de la Fille Dieu à Romont le samedi 11 octobre 2008. Une liturgie de la Parole sera célébrée avec Mgr Genoud à la cathédrale et c’est Mgr Rémy Berchier qui sera le guide et l’animateur de cette journée de pèlerinage.

Deux haltes seront prévues à l’oratoire de Sainte Apolline et à la chapelle de Posat pour la liturgie eucharistique et le pique-nique. Cette première étape se terminera avec les Vêpres en compagnie de la communauté des soeurs cisterciennes de la Fille Dieu. Les années suivantes, l’itinéraire se poursuivra en direction de Lausanne, puis dans le canton de Genève, vers Compesières. Pour tout complément : Raphaël Pasquier, président du CPaD, 079 275 40 02 (apic/com/js)

8 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!