Le 10 août sera un «jour noir» pour les communautés chrétiennes

Inde: Protestation contre la discrimination à l’égard des dalits chrétiens

Bangalore, 6 août 2010 (Apic) La Conférence épiscopale indienne et d’autres communautés chrétiennes appellent à marquer le 10 août comme un «jour noir». Les églises et autres institutions chrétiennes devront hisser un drapeau noir et les fidèles porter des vêtements sombres pour protester contre la discrimination à l’égard des dalits chrétiens.

Les Eglises vont également organiser des discussions en podium et autres formes de rencontre pour marquer cette journée. La discrimination persistante des dalits chrétiens «bafoue la démocratie», a affirmé Cosmon Arokiaraj, secrétaire de la commission de la Conférence épiscopale catholique chargée de la question. Les manifestations du 10 août seront «une commémoration douloureuse des 60 ans de trahison de la part de l’Etat indien qui se dit séculier et qui prétend traiter de façon égale touts les religions», a ajouté le religieux.

Les chrétiens exclus des privilèges de l’Etat

Le 10 août 2010 sera le 60e anniversaire de l’octroi de privilèges à l’égard de la caste des dalits (ou intouchables) hindouistes. La promotion sociale de ces indiens discriminés a été facilitée depuis 1950 par une scolarisation gratuite et un quota de leur présence dans les services de l’Etat. Ce privilège a été étendu en 1956 aux «intouchables» sikhs et en 1990 aux bouddhistes. Les dalits chrétiens ne bénéficient donc d’aucun privilège.

L’Inde compte environ 240 millions de dalits, tous autochtones, qui vivent au dernier rang de cette société organisée selon le système des castes. Ils vivent souvent dans la plus grande misère et, sans les mesures imposées par l’Etat, n’ont aucune chance de promotion sociale. (apic/kna/job/bb)

6 août 2010 | 09:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!