Le 1er septembre, l'association Eglise et environnement «tend l’oreille à la création»

L’action «Un Temps pour la Création», lancée par l’association «oeku Eglise et environnement», débute le 1er septembre pour s’achever le 4 octobre. Cette action, qui s’adresse à toutes les Eglises de Suisse, se déroule dans le cadre de la campagne œcuménique 2016 intitulée «Tendre l’oreille à la Création».

L’association «oeku Eglise et environnement» aborde à cette occasion un nouveau cycle thématique consacré aux cinq sens. Cette série commence par l’ouïe en cette année des 30 ans de l’organisation basée à Berne. L’odorat, le toucher, le goût et la vie se succéderont les années suivantes.

Découvrir la valeur du silence

L’action «Un Temps pour la Création» offre l’opportunité aux paroisses de diriger leur attention sur les sons de la création: concert d’oiseaux et de grenouilles, vent et tempête, paroles et musique. «Il y a lieu aussi de prendre conscience de tous les bruits qui portent atteinte à la création ou de découvrir la valeur du silence – dans la méditation et dans la nature», note le théologien Kurt Zaugg-Ott, responsable d’oeku.

Pour les Eglises orthodoxes et l’Eglise catholique-romaine, le 1er septembre est la Journée de la Création. Le 4 octobre est la fête de saint François d’Assise. «Un Temps pour la Création s’étend entre ces deux dates – et englobe ainsi la Fête des récoltes et le Jeûne fédéral. Tout au long de la période quinquennale 2016-2020, l’association œcuménique consacre le moment liturgique «Un Temps pour la Création» au thème des «cinq sens».

Soutien de la CTEC, de la CES et de la FEPS

Les suggestions de prédications du dossier de travail ont été rédigées par Daniel Schmid Holz, responsable de l’éducation des adultes de l’Eglise évangélique-réformée du canton de Saint-Gall, par la théologienne berlinoise Evamaria Bohle, ainsi que par Anita Kohler, pasteure de la paroisse réformée des sourds de la Suisse du Nord-Ouest, et aumônière pour les sourds dans le canton d’Argovie.

La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse CTEC, tout comme la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS, recommande de célébrer «Un Temps pour la Création» et d’utiliser le matériel que propose «oeku Eglise et environnement». Pour sa part, la Conférence des évêques suisses CES recommande également, dans son calendrier liturgique, d’intégrer à la liturgie la thématique de la «sauvegarde de la Création» durant la période du 1er septembre au 4 octobre.


Le pape François a instauré une Journée mondiale de prière pour la création

Les  Eglises  suisses  recommandent,  depuis  le  3e Rassemblement  Œcuménique  Européen  de Sibiu (Roumanie) en 2007, de célébrer «Un Temps pour la Création». «Nous recommandons de consacrer à la prière en faveur de la protection de la Création et à la promotion d’un mode de vie durable la période qui s’étend du 1er septembre au 4 octobre». Pour  l’Eglise  catholique,  le pape  François a  décidé  en  août  2015,  d’instituer,  le  1er   septembre,  la «Journée  mondiale  de  prière  pour  la  sauvegarde  de la  création». Il  souhaite que  cette  journée  puisse  impliquer  également,  d’une  manière  ou  d’une autre,  d’autres  Eglises  et  communautés  ecclésiales et qu’elle soit célébrée en consonance avec les initiatives que le Conseil Œcuménique des Eglises organise sur ce thème.


«Un Temps pour la création» débute par les manifestations suivantes:

  • 1er septembre: Cérémonie d’ouverture œcuménique au Jardin botanique de Saint-Gall.
  • 1er septembre: Célébration d’ouverture à Neuchâtel, Chapelle de l’Ermitage (paroisse réformée).
  • 2 septembre: Cérémonie d’ouverture au zoo de Bâle.

Manifestations de clôture:

  • 2 octobre: animation et office religieux avec l’artiste du son Arthur Schneiter au centre Steinacker à Kradolf, dans le canton de Thurgovie.
  • 2 octobre: cérémonie œcuménique à la cathédrale de Lausanne, avec le Groupe Eglise et environnement de la paroisse Chailly–La Cathédrale, dans le cadre des célébrations mensuelles de la parole de la Communauté des Eglises chrétiennes du Canton de Vaud.
  • Dans le cadre de cette campagne, l’Espace Fusterie, à Genève, rouvre ses portes avec l’exposition «A l’écoute de la Création». L’exposition, qui se tient du 7 au 23 septembre 2016, fait découvrir trois regards d’artistes portés sur les beautés et les fragilités de notre planète: sculptures, photos, poèmes, jardin urbain, atelier, théâtre et conférence. Ce programme varié offre des promenades méditatives, artistiques et spirituelles. Une occasion aussi de sensibiliser le public au soin à apporter à la Création par les manières de consommer et d’agir. (cath.ch-apic/com/be)

 

 

 

 

 

Tendre l'oreille à la création (Photo www.oeku.ch)
22 août 2016 | 14:57
par Jacques Berset
Partagez!