Rome: Président de la République dominicaine et Premier ministre bulgare au Vatican
Le 21 mai pour le premier, le lendemain pour Boïko Borissov
Rome, 18 mai 2010 (Apic) Benoît XVI recevra le 21 mai en audience au Vatican le président de la République dominicaine, Leonel Fernández, indique I.Media, citant des sources vaticanes. Le lendemain, le pape recevra en audience le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov.
A la tête de Saint-Domingue depuis août 1996, Leonel Fernández Reyna est un intellectuel et avocat dominicain issu du «Partido de la Liberación Dominicana» (PLD). Agé de 56 ans, il effectue actuellement un 3e mandat à la tête de cette République présidentielle multipartite où le président est à la fois le chef de l’Etat et le chef du gouvernement.
Le 22 mai, ce sera au tour du Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, d’être reçu en audience au Vatican et de rencontrer le pape. Ancien général, garde du corps et policier, il a été à la tête de la mairie de Sofia entre 2005 et 2009. A la tête du parti de centre-droit GERB (Citoyens pour un développement européen de la Bulgarie), il a remporté les élections législatives de juillet 2009. Il a alors été nommé ministre-président par le chef de l’Etat, Georgi Parvanov. Il est aujourd’hui âgé de 50 ans.
Si Boïko Borissov est reçu pour la première fois au Vatican, cette audience s’inscrit cependant dans la tradition puisque chaque année le pape reçoit autour du 24 mai, fête des saints Cyrille et Méthode, un responsable politique bulgare, mais aussi macédonien. Benoît XVI recevra ainsi, le 22 mai également, le président du parlement macédonien, Trajko Veljanoski.
Autre audience à Rome: le président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Barroso, sera reçu dans la soirée du 21 mai par le Grand maître de l’Ordre souverain de Malte, à Rome. C’est la première fois que le président de la Commission européenne rendra officiellement visite à l’Ordre de Malte. En septembre 2009, l’ancien premier ministre portugais a été réélu par le Parlement européen pour un second mandat de 5 ans. (apic/imedia/ami/pr)



