Rome: Le Vatican publie le programme du voyage du pape au Mexique et à Cuba
Le 23e voyage hors d’Italie de Benoît XVI
Rome, 31 janvier 2012 (Apic) Un peu moins de deux mois avant le déplacement de Benoît XVI au Mexique et à Cuba, du 23 au 29 mars 2012, le Vatican a publié mardi 31 janvier le programme officiel de son 3e voyage outre-atlantique.
Le 23e voyage hors d’Italie de Benoît XVI compte de nombreuses étapes, une dizaine de discours ou homélies, ainsi que de grandes plages de repos.
Au cœur du Mexique
Le Boeing 777 de la compagnie italienne Alitalia à bord duquel Benoît XVI effectuera l’ensemble de ce déplacement, quittera l’aéroport romain de Fiumicino (Italie) à 9h30 (heure locale, GMT+1) le vendredi 23 mars. Après 14 heures de vol, l’avion transportant le pape, sa délégation et plusieurs dizaines de journalistes, atterrira à 16h30 (heure locale, GMT-6) à l’aéroport de León, dans l’Etat de Guanajuato, au centre du pays.
Le pape, ont précédemment indiqué les évêques mexicains, sera accueilli par le président de la République, Felipe Calderon Hinojosa. Benoît XVI prononcera alors le premier discours de ce 2e déplacement en Amérique latine.
En raison du décalage horaire, aucun autre rendez-vous n’a été fixé avant le lendemain après-midi pour le pape, âgé de près de 85 ans. Benoît XVI passera la nuit chez les religieuses du Colegio Miraflores de Leon, qui l’hébergeront durant toute la durée de l’étape mexicaine. C’est là, le samedi 24 mars à 8h, qu’il célèbrera la messe en privé.
Au sanctuaire du Christ-Roi,
Dans l’après-midi, le pape rejoindra la ville de Guanajuato, où aura lieu à 18h sa «visite de courtoisie» au président de la République au siège de la représentation gouvernementale de l’Etat de Guanajuato, la «Casa del Conde Rul». A l’issue de ce rendez-vous, à 18h45, Benoît XVI saluera les enfants et les fidèles réunis sur la Place de la Paix. Il prononcera alors quelques mots avant de retourner à Leon.
Le dimanche 25 mars, à 10h, le pape présidera une grande messe en présence des fidèles venus des 91 diocèses que compte le Mexique, dans le Parc du bicentenaire de la ville toute proche de Silao. Benoît XVI célèbrera ainsi la messe au pied de la colline du «Cubilete» où se trouve le sanctuaire du Christ-Roi, l’un des plus importants du Mexique.
Au dernier soir de son séjour au Mexique, à 18h, Benoît XVI présidera l’office des Vêpres dans la cathédrale de Leon et adressera un message aux évêques mexicains ainsi qu’aux représentants des autres Conférences épiscopales d’Amérique latine et des Caraïbes.
Cuba: 400e anniversaire de la découverte de la Vierge de la Charité du Cuivre
Benoît XVI quittera le Mexique en avion dans la matinée du lundi 26 mars à 9h30, après avoir prononcé un dernier discours. Au terme d’un vol de 3h30, il arrivera à l’aéroport de Santiago de Cuba à 14h (heure locale, GMT-5). Selon le programme déjà publié par l’épiscopat cubain, le pape sera alors accueilli par le président Raul Castro, devant qui il prononcera un discours. Il rejoindra ensuite l’archevêché de Santiago en papamobile.
Dans l’après-midi, à 17h30, Benoît XVI présidera une messe à Santiago, sur la Place «Antonio Maceo», là même où le pape Jean Paul II avait lui aussi célébré la messe en janvier 1998. Cette messe entend marquer le 400e anniversaire de la redécouverte de la Vierge de la Charité du Cuivre (Virgen de la Caridad del Cobre), la sainte patronne de Cuba.
D’après la légende, 3 pêcheurs recueillirent en 1612 une statuette en bois d’une Vierge à l’enfant abandonnée un siècle plus tôt par un chef indigène. Elle doit son nom à la première mine de cuivre qui fournissait vers 1600 le minerai nécessaire aux ateliers d’artillerie de La Havane. La Vierge del Cobre
Le mardi 27 mars, à 9h30, le pape effectuera une visite privée au sanctuaire de la Vierge de la Charité du Cuivre, à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Santiago, avant de se diriger vers l’aéroport de la ville où l’attendra l’avion qui le conduira à La Havane. Parti de Santiago à 10h30, il arrivera à 12h à l’aéroport de la capitale cubaine et sera accueilli par le cardinal Jaime Ortega Alamino, archevêque de La Havane, ainsi que par les autorités religieuses et civiles du pays.
Le pape rencontrera Raul Castro
L’après-midi du 27 mars sera marquée, à 17h30, par la rencontre en privé entre Benoît XVI et le président Raul Castro, qui dirige le pays depuis 2006, à la suite de son frère Fidel. Il n’est pas impossible que, lors de cette visite au Palais de la Révolution, le pape rencontre l’ancien leader cubain Fidel Castro. Puis, à 19h15, le souverain pontife dînera avec l’ensemble de l’épiscopat cubain à la nonciature apostolique de La Havane.
Au dernier jour de son séjour à Cuba, mercredi 28 mars, Benoît XVI célèbrera la messe sur la Place de la Révolution «José Marti» à 9h. C’est là que Jean Paul II avait célébré la messe le 25 janvier 1998, souhaitant en particulier que Cuba puisse «s’ouvrir au monde» et que le monde puisse «se rapprocher de Cuba».
Après avoir déjeuné à la nonciature, le souverain pontife quittera La Havane en papamobile afin de rejoindre l’aéroport «José Marti». A 16h30, il prononcera son dernier discours en terre cubaine avant de décoller vers Rome à 17h. L’avion spécialement affrété par Alitalia pour le pape arrivera à l’aéroport romain de Ciampino le jeudi 29 mars à 10h25 (heure locale, GMT+2, heure d’été depuis le 25 mars) après une dizaine d’heures de vol. (apic/imedia/ami/cp/mm/be)



