Le baiser provoc’ du pape

Rome: «Unhate», la nouvelle campagne choc de Benetton met en scène Benoît XVI

Rome, 16 novembre 2011 (Apic) Benoît XVI embrassant sur la bouche l’imam Ahmed El-Tayyeb, recteur de l’Université musulmane Al-Azhar du Caire. Cette affiche géante a été déroulée, le 16 novembre 2011, sur le Pont «Sant’Angelo» à Rome, à deux pas du Vatican, a rapporté «Le Matin online». Elle marque le début d’une nouvelle campagne de provocation signée Benetton.

La nouvelle campagne mondiale de communication de la célèbre marque italienne de vêtements s’appelle «UNHATE» (»anti-haine»), du nom de la Fondation nouvellement créée et dont le but est de «saper la haine en développant des campagnes visant à exorciser la ’peur de l’autre’». La campagne vient d’être présentée en avant-première mondiale par Alessandro Benetton, vice-président du groupe, le 16 novembre à Paris.

Le thème central est le baiser entre leaders politiques et religieux de la planète. Les photomontages mettent en scène le président américain Barack Obama embrassant le leader chinois Hu Jintao, Benoît XVI faisant de même avec Ahmed El-Tayeb, imam de la mosquée Al-Azhar du Caire, ou encore le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Pour rappel, les relations entre Rome et l’Université Al-Azhar sont gelées depuis janvier 2011, suite à l’appel du pape en faveur de la liberté religieuse au Moyen-Orient après l’attentat meurtrier contre une église copte d’Alexandrie, le 31 décembre 2010.

Images de réconciliation

«Il s’agit d’images symboliques de réconciliation, avec une note d’espoir ironique et de provocation constructive», indique «Le Matin online». Le but de Benetton est de faire naître une réflexion sur la politique, la foi et les idées qui, même si elles sont différentes et en opposition, doivent malgré tout conduire au dialogue et à la médiation.

Cette nouvelle campagne de Benetton, marque connue pour ses photos choc visant à transmettre un message humain, mise sur l’intervention et l’action de tous, au nom d’une démocratie ouverte, sans limites physiques, politiques, sociales ou idéologiques. Elle sera diffusée dans les principaux quotidiens, périodiques et magazines web du monde. Plus d’infos: http://unhate.benetton.com.

Dans les années 90, Benetton et celui qui était alors son photographe, Oliviero Toscani, s’étaient rendus célèbres pour leurs publicités provocatrices, comme celle d’une jeune religieuse embrassant un jeune prêtre. (apic/lematin/nd)

16 novembre 2011 | 15:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
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