Rome: Benoît XVI demande aux chrétiens de participer activement à la vie de la société
Le bénévolat peut porter beaucoup de fruits
Rome, 11 novembre 2011 (Apic) Recevant les participants à la première rencontre des bénévoles catholiques d’Europe, le 11 novembre 2011 au Vatican, au terme de deux jours de travaux, Benoît XVI leur a rappelé les racines spirituelles du bénévolat et demandé aux chrétiens de prendre une part active à la vie de la société.
«Il ne faut pas se laisser séduire par les idéologies qui veulent changer le monde selon une vision purement humaine», a déclaré Benoît XVI devant les quelque 150 participants au congrès pour les bénévoles catholiques européens promu par le Conseil pontifical «Cor Unum». Le pape a aussi relevé que le travail du bénévolat catholique ne peut pas répondre à tous les besoins, mais que cela ne doit pas décourager. «Le peu que nous pouvons faire pour soulager les besoins de l’Homme peut porter beaucoup de fruits.»
Il a ensuite salué «l’humilité et la conviction» de la contribution des bénévoles catholiques à la société civile. «Votre rôle en tant que chrétiens est de prendre une part active à la société, cherchant ainsi à la rendre plus humaine, plus empreinte de liberté authentique, de justice et de solidarité», a encore souligné le pape.
Des racines spirituelles
Désormais universellement reconnu, le bénévolat trouve ses origines dans l’attention particulière portée par le christianisme à la sauvegarde, sans discrimination, de la dignité de l’Homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, a rappelé Benoît XVI. «Si ces racines spirituelles sont niées et si le critère de la collaboration devient purement utilitariste, ce qui est le plus distinctif du bénévolat catholique risque d’être perdu au détriment de toute la société», a prévenu le pape.
Ce discours confirme le souhait de Rome, déjà concrétisé lors d’un précédent rassemblement de «Caritas internationalis», d’insister sur l’identité chrétienne des bénévoles d’Eglise. Remettre Dieu et le message évangélique au cœur du bénévolat catholique était l’un des objectifs du congrès organisé au Vatican les 10 et 11 novembre par le Conseil pontifical «Cor Unum», à l’occasion de l’année européenne du bénévolat.
Avant d’être reçus en audience par le pape, les participants avaient assisté, dans la basilique Saint-Pierre, à une messe présidée par le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb (Croatie). (apic/imedia/mm/nd)



