Le Bouveret: décès du Père Philippe Buttet
Le Père Philippe Buttet est décédé le 18 octobre 2025 au Bouveret, dans sa 90e année. Le religieux spiritain avait été missionnaire en Guinée et au Cameroun, supérieur de la communauté du Collège des missions puis curé de Saint-Gingolph.
Le Père Buttet est arrivé en Guinée en 1964 d’où il est expulsé manu militari par Sekou Touré en 1967 avec tous les Pères spiritains. Il reste un an à Paris, s’inscrit à l’Institut catholique, espérant pouvoir retourner en Guinée… tout en suivant, aux premières loges, les événements de mai 68. Dans l’impossibilité de revoir la Guinée, il part pour le Cameroun en 1968 et y restera jusqu’en 1998.
Il rejoint alors l’Ecole de missions au au Bouveret dont il sera supérieur durant 9 ans. Enfin, il passe la frontière pour se retrouver curé de St-Gingolph «Mon expérience en Afrique m’a permis d’avoir une ouverture d’esprit. Là-bas, j’ai appris à m’asseoir et à écouter»,expliquait-il volontiers. Il a passé sa retraite au Bouveret tout en participant régulièrement à l’animation missionnaire. (cath.ch/com/mp)
La messe et les derniers adieux auront lieu en la Chapelle de l’Ecole des Missions, à Saint Gingolph, jeudi 23 octobre à 15h30.





