Allemagne: Benoît XVI devrait tenir un discours devant le parlement

Le Bundestag accueillera un pape pour la première fois

Berlin, 16 décembre 2010 (Apic) Pour la première fois dans l’histoire de la République allemande, un pape parlera devant le Bundestag, le parlement. Benoît XVI désire visiter le parlement lors de son voyage en Allemagne et il compte y tenir un discours, a communiqué Norbert Lammert, président du Bundestag.

Norbert Lammert a informé le Conseil des anciens que le pape avait exprimé son désir de tenir un discours devant le Bundestag, selon le service de presse du parlement. Le président a également souligné avoir reçu des signaux positifs de la part des partis et fractions à ce sujet.

Cela fait plusieurs années que le président du Bundestag invite Benoît XVI à s’exprimer devant le parlement. «Je me réjouis qu’à l’occasion de sa visite officielle, le pape ait accepté mon invitation, que j’avais déjà faite lors du 50e anniversaire du traité de Rome et pour la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne.»

Les projets en vue du discours de Benoît XVI au parlement ont été salués ces derniers jours déjà par l’Union chrétienne-démocrate et le Parti social-démocrate. Les représentants des Verts et de la gauche se sont montrés plus sceptiques.

En septembre en Allemagne

En septembre, Benoît XVI entreprendra sa première visite officielle en Allemagne. Depuis le début de son pontificat, le pape s’est déjà rendu dans son pays natal à deux reprises: à Cologne en août 2005 à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse, puis en septembre 2006 lors d’un déplacement dans sa région natale à Munich, Altötting et Ratisbonne.

Lors du voyage de septembre 2011, il se rendra dans la capitale, Berlin, puis dans les diocèses d’Erfurt – dans l’ancienne Allemagne de l’Est – et de Fribourg-en-Brisgau. Jusqu’à aujourd’hui, seuls 13 chefs d’Etat étrangers se sont exprimés devant le parlement allemand, dont George W. Bush, Michail Gorbatschow et Jacques Chirac. (apic/kna/gs/amc)

17 décembre 2010 | 15:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!