Le business de l’Apocalypse

Mexique: Flot de touristes attendus pour la «fin du monde» du 21 décembre

Cancun, 21 novembre 2012 (Apic) Les autorités mexicaines prévoient un considérable afflux de touristes dans le pays pour la supposée prophétie maya de la «fin du monde», prédite pour le 21 décembre 2012. Les sites archéologiques et les stations balnéaires se préparent à accueillir des milliers de visiteurs du monde entier.

A Cancun, situé dans l’Etat du Quintana Roo – un des cinq Etats mexicains où s’est développé le monde maya – les hôteliers prévoient un taux d’occupation de 90%, rapporte le 21 novembre 2012 le quotidien français «La Croix». Cet afflux représente un ballon d’oxygène pour cette destination affectée par la crise.

L’attente de la «fin d’une ère», le slogan touristique mis en avant à Cancun, «a certainement été bénéfique pour la destination. Les chiffres actuels représentent une hausse d’au moins 9% par rapport à ceux de l’année dernière», affirme Rodrigo de la Peña, président de l’Association des hôtels de Cancun.

Grande cérémonie à Chichen Itza

Cette destination, ainsi que la Riviera Maya et sa vaste étendue de plages, est stratégique pour la promotion touristique de la tant attendue «fin du monde». Cela en raison de sa relative proximité du site archéologique de Chichen Itza. Le site abrite la pyramide monumentale de Kukulkan, le Dieu le plus important du monde préhispanique.

Chichen Itza, dans l’Etat du Yucatan, est le site archéologique le plus célèbre et celui qui devrait connaître la plus forte affluence. Une grande cérémonie y est prévue le 21 décembre, avec la reconstitution de plusieurs rituels mayas.

L’institut national d’archéologie et d’histoire du Mexique, en charge des sites, a agendé des conférences et des événements de présentation de l’héritage maya. L’instance informe d’une volonté de remettre à leur juste place la valeur des visions catastrophistes. (apic/lcx/rz)

21 novembre 2012 | 11:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!