Le but du mouvement contre Moubarak, un «Etat civil moderne»

Egypte: Selon le Patriarche Naguib, pas d’option intermédiaire entre démocratie et Etat islamique

Le Caire, 4 avril 2011 (Apic) Alors que l’Egypte vit actuellement une transition politique difficile suite à la chute du président Hosni Moubarak, le patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques a indiqué, le 4 avril 2011, que le pays n’avait pas d’»option intermédiaire» entre la démocratie et un Etat islamique.

Interrogé par l’agence de presse catholique latino-américaine Aciprensa, le cardinal Antonios Naguib a regretté que le référendum du 19 mars sur la révision de la Constitution ait été présenté sous un éclairage «religieux»«. Et d’expliquer: «au lieu de parler d’options politiques et sociales, on a parlé d’une vision et d’une option religieuse, ce qui, pour moi et pour beaucoup d’autres, a falsifié l’orientation de ce mouvement pour le changement».

Le chef de l’Eglise copte catholique a également indiqué que l’objectif du mouvement contre Hosni Moubarak, à la tête du pays depuis 30 ans, était d’arriver à la démocratie, à l’état de droit, à l’égalité, «un ordre basé sur l’égalité de droits et de responsabilités pour tous, avec la participation réelle de tous». A ses yeux, toutes ces composantes sont celles d’un «Etat civil moderne». (apic/imedia/be)

4 avril 2011 | 17:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!