Pour combattre la haine et la peur

Le Caire : Le cardinal Tauran se réjouit de l’engagement des catholiques et des musulmans

Le Caire/Rome, 27 février 2008 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a évoqué le 26 février au Caire (Egypte) l’engagement de l’Eglise catholique, aux côtés des musulmans, pour «combattre la haine et la peur».

L’Osservatore Romano rapporté du reste mercredi les propos du prélat lors de la réunion du Comité mixte entre le comité permanent d’Al-Azhar pour le dialogue avec les religions monothéistes et le dicastère romain.

«Notre conseil pontifical est engagé dans ce processus d’échange entre musulmans et chrétiens dans l’effort commun de combattre la haine et la peur», a ainsi souligné le cardinal Tauran. «Sans amour pour le prochain, nous sommes réduits à des menaces entre peuples et cultures voisins». «Nous sommes ici pour affronter les défis lancés au respect de la religion, à la justice et à la paix, à la dignité humaine et aux droits de l’homme», a-t-il ajouté.

Pour le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, il est utile de rappeler que les religions contribuent à la croissance morale de la personne humaine en donnant à chacun la possibilité et les instruments pour devenir meilleur et réaliser de bonnes oeuvres selon le dessein de Dieu.

«Les musulmans et les chrétiens partagent la même croyance en un Dieu créateur qui nous demande de considérer l’humanité comme une grande famille où les plus forts aident les plus faibles», a encore souligné le cardinal Tauran. Evoquant enfin la rencontre entre un groupe de musulmans et le pape qui devrait faire suite à la lettre adressée par les 138 religieux musulmans en octobre 2007, le cardinal Tauran a estimé que l’initiative progressait. (apic/imedia/ms/pr)

27 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!