Le Caire: Les droits des enfants à l’ordre du jour d’un forum arabo-africain

Sur fond de l’affaire de «L’Arche de Zoé»

Le Caire, 30 octobre 2007 (Apic) Un appel à une action accélérée pour la protection des droits et pour le bien-être des enfants du continent africain a été lancé lundi au Caire par les participants au deuxième Forum panafricain sur les enfants. Un forum tenu alors que la polémique grandit à propos de l’affaire de «L’arche de Zoé».

La rencontre, qui a regroupé les représentants de 53 pays africains et arabes, s’est tenue hier au Caire, en Égypte, au centre international de conférences. Cela alors que la polémique sur l’action de l’ONG française «L’arche de Zoé» visant à faire sortir du Tchad 103 enfants bat son plein.

Les participants ont demandé aux autorités concernées par l’enfance d’oeuvrer pour mobiliser des ressources financières et pour élaborer des programmes visant l’amélioration des capacités des enfants.

Durant la rencontre, qui durera jusqu’au 2 novembre, les représentants des différents pays procéderont aussi à une évaluation de ce qui a été réalisé à ce jour pour promouvoir une vie meilleure des futures générations.

Droits des enfants ou récupération politique?

Pendant ce temps au Tchad, les 103 enfants continuent à être «parqués» en attendant de connaître leur sort. D’après des sources du ministère des Affaires étrangères tchadien, les enfants seraient tous de nationalité tchadienne. Dix-huit personnes – 9 Français dont trois journalistes, sept Espagnols formant l’équipage de l’avion et deux Tchadiens – ont été inculpés à Abéché, dans l’est du Tchad pour «enlèvement de mineurs», «escroquerie» ou «complicité». Tous risquent les travaux forcés.

Si l’ONG française est sous le feu des critiques, les observateurs s’interrogent sur la récupération politique du président tchadien Idriss Déby, accusé d’avoir utilisé des milliers d’enfants pour servir dans son armée, et de n’avoir jamais rien entrepris pour les milliers de réfugiés qui croupissent dans des camps à la frontière avec le Darfour. Curieusement, alors que Paris s’est vivement désolidarisé de l’association «L’Arche de Zoé», Madrid a exprimé, mardi, son «désaccord» avec l’inculpation de ses sept ressortissants. (apic/misna/ag/pr)

30 octobre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!