Baptême orthodoxe en Russie. | © Agora/Chekurov Alexandr
Suisse
Baptême orthodoxe en Russie. | © Agora/Chekurov Alexandr

Le calendrier des religions honore les rites de passage

09.10.2018 par Bernard Hallet

Le calendrier des religions 2018-2019 est sorti. Sous le thème “Naître et grandir – Rites de passage“, il rassemble 16 photos montrant les rites de passage de l’enfance à l’adolescence. Des textes expliquent chacune des photos qui correspond à une religion.

Baptême orthodoxe en Russie, remise de son premier turban à un garçon sikh, première communion pour des jeunes filles au Nicaragua, etc. le calendrier, couvrant une période de 16 mois, septembre 2018 à décembre 2019, fait la part (très) belle à la photo. En tout, 16 instantanés montrent l’universalité des différents rites religieux marquant des passages forts dans la vie d’enfants et d’adolescents du monde entier.

Un adulte noue sur la tête de l’enfant son premier turban lors de la cérémonie du Dastar Bandi, pratiquée chez les sikhs. | © Agora/Philippe Lissac.

L’éditeur a décidé cette année regrouper sur ce seul support le calendrier et le dossier thématique. Rassemblés à la fin de la publication, une série de textes rédigés par des experts, décrivent et expliquent chacune des photos.

Publié par les éditions Agora, le calendrier est tiré à 6’000 exemplaires dont la majorité est écoulée en Suisse, en France et au Québec. Une dizaine d’éditions sont imprimées en allemand et plusieurs adaptations sont réalisées en catalan et en castillan. L’achat du calendrier donne l’accès aux archives des éditions antérieures, disponibles sur le site internet qui lui est dédié.

La périodicité du calendrier, à priori surprenante, correspond à l’année scolaire. Il répond ainsi aux besoins des écoles et du grand public. (cath.ch/com/bh)

Informations: www.calendrier-des-religions.ch

Une jeune fille s’apprêtant à faire sa première communion dans la cathédrale de Managua, au Nicaragua. | © Agora/Reuters/Oswaldo Rivas.


Les représentants des religions ont signé l'appel pour les réfugiés le 7 novembre 2018 à Berne. | © B. Hallet

Juifs, chrétiens et musulmans suisses s’engagent pour les réfugiés

La religion, une histoire de famille ? | OFS

Suisse: l'OFS se demande si les religions sont "une histoire de famille"

Actualités ›