Election de Mgr Buti Tlhagale, archevêque de Johannesburg

Le Cap: Nouveau président de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe

Le Cap, 28 août 2006 (Apic) Mgr Buti Joseph Tlhagale, archevêque de Johannesburg, a été élu nouveau président de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe, qui regroupe le Botswana, l’Afrique du Sud et le Swaziland. Mgr Jabulani Adatus Nxumalo, archevêque de Bloemfontein (Afrique du Sud) et Mgr Louis Camiso Ndlovu, évêque de Manzini, au Swaziland, ont pour leur part été élus vice-présidents. Ils entreront en fonction lors de l’assemblée plénière de janvier prochain.

Mgr Tlhagale, qui appartient à la congrégation des Oblats de Marie Immaculée, succède au cardinal Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban, qui était président depuis l’an 2000. Il ne pouvait être réélu à l’issue de deux périodes consécutives.

L’archevêque de Johannesburg, Mgr Tlhagale, a été durant deux périodes vice-président de la Conférence épiscopale d’Afrique australe, après en avoir été secrétaire général de 1995 à 1999, date à laquelle il a été ordonné archevêque de Bloemfontein, avant d’être nommé archevêque de Johannesburg en 2003. (apic/sacbc/cns/be)

28 août 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!