Le choix des nouveaux électeurs exprime bien l’universalité de l’Eglise avec quatorze pays représentés | © flickr/Cardona/cc
Vatican

Rome: Le choix des nouveaux cardinaux électeurs «exprime bien l'universalité de l'Eglise», selon le Père Lombardi

Le Cap Vert, Tonga, le Myanmar et Panama n’avaient jamais eu de cardinal

Rome, 5 janvier 2015 (Apic) Le 4 janvier 2015, le pape François a annoncé pour le 14 février 2015 la création de 20 nouveaux cardinaux, dont 15 électeurs en cas de conclave. Il a ainsi dépassé de trois unités le Sacré Collège des 120 cardinaux électeurs, c’est-à-dire âgés de moins de 80 ans.

«Si les cinq cardinaux non électeurs ou émérites sont représentatifs de la sollicitude pastorale de tant d’évêques et du service rendu au Saint-Siège, son choix des nouveaux électeurs exprime bien l’universalité de l’Eglise avec quatorze pays représentés (18 avec les 5 émérites)», souligne le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint Siège. Quatre de ces pays n’avaient jamais eu de cardinal: Le Cap Vert, Tonga, le Myanmar et Panama. Deux autres représenteront des pays qui n’ont pas actuellement de cardinal.

Le pape François ne se considère pas lié à la catégorie des sièges cardinalices

Commentant le prochain consistoire, le Père Lombardi a relevé que le pape François ne se considère pas lié à la catégorie des sièges cardinalices, dont le statut était historiquement lié à certains pays et dont l’attribution était traditionnelle.

On compte parmi les quinze, cinq Européens, trois Asiatiques, trois Latino-américains, deux Africains et deux Océaniens. Leur nombre étant déjà conséquent, on ne compte pas de nouveaux cardinaux aux Etats-Unis et au Canada. L’évêque de Tonga, Mgr Soane Patita Paini Mafi, est président de la Conférence épiscopale du Pacifique, le diocèse de Santiago de Cabo Verde, dirigé par Mgr Arlindo Gomes Furtado, est l’un des plus anciens de l’Afrique, celui de Morelia, au Mexique, dont l’évêque est Mgr Alberto Suarez Inda, se trouve dans une région marquée par la violence. Un seul des nouveaux cardinaux», le Français Dominique Mamberti, nouveau préfet de la Signature, appartient à la curie romaine, qui compte environ un quart du collège cardinalice.

En Italie, en Espagne et au Mexique, il a élevé au cardinalat des pasteurs de diocèses qui n’ont jamais eu de cardinaux. Les cinq cardinaux émérites représentent aussi des pasteurs ayant servi l’Eglise en curie ou dans la diplomatie. Le plus jeune des nouveaux cardinaux est l’évêque de Tonga, né en 1961, et le plus ancien des vingt est Mgr José de Jesus Pimiento Rodriguez, archevêque émérite de Manizales, en Colombie, né en 1919. (apic/radvat/be)

Le choix des nouveaux électeurs exprime bien l’universalité de l’Eglise avec quatorze pays représentés | © flickr/Cardona/cc
5 janvier 2015 | 17:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!