Israël: Une délégation de juifs et de chrétiens va rendre hommage au cardinal Lustiger
Le cardinal-archevêque de Paris André Vingt-Trois se rend à Abu Gosh
Jérusalem/Paris, 15 octobre 2013 (Apic) A l’invitation des Grands rabbins d’Israël, une délégation de juifs et de chrétiens de Paris se rend en Terre Sainte du 21 au 28 octobre 2013 pour participer à divers événements universitaires, religieux et culturels. Forte de 150 personnes, elle se rendra notamment au monastère bénédictin d’Abu Gosh, près de Jérusalem, pour rendre un hommage particulier au cardinal Aron Jean-Marie Lustiger.
Emmenée par le cardinal-archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, cette délégation participera à une cérémonie pour l’inauguration d’un mémorial à la mémoire de l’ancien cardinal-archevêque de Paris (1981-2005) le 23 octobre au monastère d’Abu Gosh.
«Aux sources de la Promesse»
Ce voyage en Israël, à Jérusalem et en Palestine a lieu sur le thème «Aux sources de la Promesse». Cet intitulé rappelle le livre du défunt archevêque de Paris: «La Promesse».
L’archevêché de Paris précise que la cérémonie aura lieu à 10h30 dans les jardins du monastère de l’abbaye d’Abu Gosh, qui fait partie du domaine national français. L’initiative de ce mémorial revient au Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) et «à la volonté des juifs d’honorer le cardinal», peut-on lire sur le site internet www.crif.org. Le CRIF relève que «Jean-Marie Lustiger est l’un des hommes qui, à la tête de l’Eglise, ont le plus contribué au rapprochement judéo-chrétien ces trente dernières années».
L’inauguration aura lieu en présence notamment de Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, du cardinal André Vingt-Trois, et de René Samuel Sirat, ancien Grand rabbin de France.
Les chrétiens, «greffés sur une racine unique»
Né en 1926 dans une famille juive ashkénaze, Aron Lustiger demande le baptême à 14 ans après sa conversion au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ordonné prêtre en 1954, il devient aumônier d’étudiants, curé de paroisse dans la ville de Paris. Il est nommé évêque d’Orléans en 1979, avant que le pape Jean Paul II ne lui confie l’archevêché de Paris en 1981 où il restera jusqu’en 2005. Il est créé cardinal en 1983.
Tout au long de sa vie de prêtre et d’évêque, le cardinal Lustiger a rappelé ses origines juives. C’est naturellement qu’il s’est investi pour faire avancer le dialogue judéo-chrétien jusqu’à devenir conseiller spécial de Jean Paul II et de Benoît XVI pour le rapprochement de la communauté juive et du Vatican. En 1996, le cardinal s’exprimait ainsi: «Je souhaite que les chrétiens n’oublient pas qu’ils ont été greffés sur une racine unique. La racine, c’est Israël». (apic/crif/lpj/be)



