Rome: Benoît XVI renouvelle sa confiance en son secrétaire d’Etat

Le cardinal Bertone, objet de critiques injustes

Rome, 4 juillet 2012 (Apic) Benoît XVI a renouvelé sa confiance personnelle en son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, dans une lettre datée du 2 juillet 2012, veille de son départ pour Castel Gandolfo. Le pape regrette les critiques injustes dont le numéro deux du Saint-Siège a fait l’objet, dans le cadre des ’Vatileaks’.

Le pape a fait part de sa profonde reconnaissance envers le cardinal Bertone, pour sa «proximité discrète» et ses «conseils éclairés». Ils ont été «d’une aide toute particulière durant ces derniers mois», indique la lettre rendue publique le 4 juillet par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Cette lettre prend un poids tout particulier alors que le secrétaire d’Etat du Saint-Siège s’est retrouvé sous le feu de la critique, dans le contexte des fuites des ’Vatilieaks’. De nombreux observateurs du Vatican pronostiquaient un départ du prélat italien à l’automne prochain, à l’approche de son 78e anniversaire. Une partie de la curie est favorable à une Secrétairerie d’Etat gouvernée par un diplomate.

Le pape coupe court aux rumeurs

Par cette lettre, Benoît XVI a souhaité mettre les points sur les i et couper court aux rumeurs de démission. Il montre aussi qu’il conserve la main – assisté de son fidèle bras droit – dans la conduite des affaires du Vatican.

Avec clarté, le pape n’a pas manqué de rappeler qu’il avait déjà manifesté son soutien au cardinal Bertone dans une précédente lettre datée du 15 janvier 2010, «dont le contenu reste pour lui inchangé».

Dans cette lettre publiée peu après le 75e anniversaire du cardinal Bertone, qui avait présenté sa démission à Benoît XVI, le pape avait assuré qu’il ne souhaitait pas renoncer à la «précieuse collaboration» de son secrétaire d’Etat. Louant la compétence et le dévouement généreux, ainsi que le sensum fidei et l’humanité du ›numéro deux’ du Saint-Siège, le souverain pontife évoquait également le long chemin de leur collaboration, commencée à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il relevait notamment le rôle qu’il avait joué dans le dialogue avec Mgr Marcel Lefebvre. (apic/imedia/cp/mm/ggc)

4 juillet 2012 | 14:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!