Rome: Cérémonies marquant la fin de l’Année sacerdotale
Le cardinal Bertone revient sur les affaires de pédophilie dans le clergé
Rome, 9 juin 2010 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone a qualifié les affaires de pédophilie au sein du clergé d’»infidélités, parfois graves» qui avaient marqué «de façon négative la crédibilité de l’Eglise», le 9 juin, dans le cadre des cérémonies marquant la fin de l’Année sacerdotale. Au terme d’une après-midi de témoignages de prêtres organisée dans la Salle Paul VI, au Vatican, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège s’est en outre penché sur «la beauté du célibat» sacerdotal.
Dans la soirée du 9 juin, devant plusieurs centaines de prêtres, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a évoqué «la douleur» traversée ces derniers temps par l’Eglise à cause des affaires d’abus sexuels commis par des membres du clergé. «C’est pourquoi, a expliqué le ›numéro deux’ du Saint-Siège, le pape, en répondant aux journalistes pendant son récent voyage au Portugal, avait parlé d’une ›persécution’ qui naît de l’intérieur même de l’Eglise».
Beauté du célibat
Le secrétaire d’Etat a aussi consacré une partie de son discours à la question du célibat sacerdotal, soutenant que les prêtres étaient les «frères de chaque personne, des hommes et des femmes», qu’ils devaient «aimer et servir avec un dévouement total, sans aucun attachement, sans rechercher leur intérêt propre». C’est ainsi, aux yeux du cardinal Bertone, qu’il faut «comprendre l’actualité et la beauté du célibat».
Le ›numéro deux’ du Saint-Siège s’était déjà exprimé sur ce thème lors d’un déplacement au Chili, en avril dernier. «Nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu’il n’y a pas de relation entre célibat et pédophilie», avait soutenu le cardinal Bertone devant la presse avant de souligner que «beaucoup d’autres» avaient «démontré qu’il y a une relation entre homosexualité et pédophilie». Immédiatement, cette dernière phrase avait fait le tour du monde, suscitant une grande polémique et obligeant le Bureau de presse du Saint-Siège à corriger le tir. (apic/imedia/cp/bb)



